Maison & Travaux

GÎTES ET COUVERTS

POUR LES AMIS DU JARDINIER

- PATRICK GLÉMAS

Les oiseaux, hérissons et insectes protègent vos cultures des ravageurs ; poules et lapins réduisent vos déchets biodégrada­bles. Prenez donc soin de ces précieux auxiliaire­s, et profitez du spectacle !

Des nichoirs pour les oiseaux

À la belle saison, les oiseaux mettent à leur menu chenilles, pucerons, charançons et autres insectes ravageurs des cultures du jardin. Pour qu’ils soient actifs dès le printemps, mieux vaut en hiver, quand le gel et la neige limitent l’accès à l’eau et à la nourriture, leur installer un nichoir (et une mangeoire) qui les protège du froid ; au printemps, il les aidera à couver et à élever leurs petits.

Un refuge spécial hérisson

C’est le plus connu et le plus fréquent des mammifères dans les jardins. Le hérisson peut parcourir des kilomètres la nuit pour assouvir sa faim d’escargots, de limaces, de coléoptère­s, de chenilles… En bordure de zones boisées, on peut également observer l’écureuil, petit animal sympathiqu­e qui procure surtout le plaisir de le voir sauter d’arbre en arbre.

L’hôtel des insectes

Ils jouent un rôle primordial dans la fécondatio­n des fleurs, notamment celles des arbres fruitiers. Sans ces insectes pollinisat­eurs (abeilles, papillons…), les fruits seraient plus rares. Autant prendre bien soin d’eux ! D’autres limitent les population­s de pucerons, de thrips ou d’acariens, comme les coccinelle­s, les chrysopes, les syrphes ou les forficules (pince-oreilles).

Les cabanes à poules et à lapins

À la mode, de nouveau, les poules sont promesses d’oeufs frais (selon la période de l’année), et en quantité variable (selon la race). Citadines, certaines peuvent être élevées sur un balcon. Des municipali­tés encouragen­t leur présence pour réduire la quantité de déchets fermentesc­ibles à évacuer. Dans ce rôle écologique, les rejoignent les lapins, qui ont l’avantage d’être moins bruyants !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France