Maison & Travaux

Indépendan­te avec un dressing

- Agence Véronique Cotrel, www.verocotrel.fr et Mélanie Gonin, www.melaniegon­in.tumblr.com

L’objectif

Sans engager des travaux qui nécessiter­aient de passer en assemblée générale, préserver de beaux volumes pour les pièces de vie de cet appartemen­t de 150 m2 et faire de la place pour deux chambres, dont une suite parentale.

La réalisatio­n

Il a fallu composer avec les contrainte­s : des pièces en soupente, avec des conduits de cheminée dans chacune d’elles, et un mur porteur qui traverse l’appartemen­t sur toute sa longueur. La création d’un sas aménagé en bibliothèq­ue de 4,5 m2 doublé de W.-C. indépendan­ts évite de trouver la chambre au bout d’un long couloir. Pas de porte séparative pour accéder à la suite, mais un passage ouvert qui donne sur un espace de 18 m2 éclairé par une baie vitrée d’origine. Du dressing, qui était au fond de la pièce, les architecte­s ont fait une douche grand format (95 cm de large sur 400 cm de long) et dégagé ainsi un beau volume (10 m2 env) pour la partie dressing-lavabo. Elle peut s’ouvrir complèteme­nt sur la suite parentale grâce à une porte coulissant­e en noyer. Un seul revêtement, un voile de lin teinté Light Blue emprisonné dans une résine (Propose Paris) habille le sol et les murs, créant ainsi une unité de ton et de style dans la pièce, espace douche compris ●

1. Le lit est pensé comme un îlot qui permet de s’allonger face ou perpendicu­lairement à la baie vitrée et profiter ainsi des différente­s vues de la ville.

2. L’entrée dans la chambre se fait par la bibliothèq­ue dont les meubles sur mesure permettent de masquer les conduits de cheminée pour l’un et le ballon d’eau chaude pour l’autre.

3. Volontaire­ment décollée du mur, la cloison séparative ouvre les perspectiv­es et laisse filer le regard. Un ruban led posé au-dessus de cette cloison éclaire la chambre d’une douce lumière. 4. Derrière une cloison séparative traitée comme un paravent, la douche à l’italienne ne montre de ses équipement­s que le ciel de pluie (57 x 47 cm, Bossini) et le radiateur sècheservi­ette chromé ( Vogue). Un large passage est ménagé pour que la circulatio­n se fasse aisément que l’on veuille accéder au lit, à la salle d’eau ou au dressing. 5. Le dossier maçonné permet de s’éloigner de la soupente pour se mettre à l’aplomb des fenêtres de toit et créer ainsi deux blocs rangement de part et d’autre d’un meuble vasque suspendu (Devon & Devon). De chaque côté, des penderies sur mesure en noyer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 5 35 m2 3540 €/m24
5 35 m2 3540 €/m24
 ??  ??
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France