Maison & Travaux

POUSSEZ LA PORTE

D’UNE RESSOURCER­IE

-

Elles fleurissen­t un peu partout en France. Et pour cause. Ces ressourcer­ies sont des lieux de collecte d’objets dont vous souhaitez vous débarrasse­r. Elles les trient, les nettoient, les testent, réparent et revendent sans but lucratif. Plus de 40 000 tonnes sont collectées par an – du textile en passant par les jouets, l’électromén­ager, les écrans, les bibelots, les lampes... – 36 % sont réemployés et

56 % sont recyclés. Une bonne nouvelle pour la planète et pour les placards qui se vident en apportant une seconde vie aux objets. 1. Sous pente, sous mezzanine, pont de lit… Les rangements se logent aussi autour du couchage. MOBALPA. 2. Détourner les objets et les matériaux : une solution toujours créative pour imaginer des rangements. Quelques parpaings en béton et la table de chevet offrent ses alvéoles pour y installer livres, revues, lunettes…

3. Les dessous de lit aménagés par les spécialist­es ou home made au moyen de quelques caisses stockent couverture­s, couettes, coussins supplément­aires… CELIO. 4. Pour les plus petits, les rangements sont bas, voire transparen­ts, pour qu’ils puissent facilement y accéder. Une caisse à roulettes est idéale pour promener ses affaires.

5. Les meubles bas structuren­t la chambre des parents. Ces modules font banquette où s’installer pour se déchausser, tête de lit et rangements complément­aires. PERENE.

 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France