Maison & Travaux

Transforma­tion

- Texte : Pauline Malras. Photos : Aline Dautresme.

en Haute-Savoie

Moins de pierre, moins de bois et surtout plus de lumière. Cette ferme savoyarde se métamorpho­se pour recevoir Stéphanie et sa famille, tout juste arrivées dans la région. Le choix de matériaux unifiés intègre discrèteme­nt l’extension bois dans la forme initiale de la maison.

Toute proche de Genève, cette ancienne ferme datée de 1850 est l’endroit idéal pour vivre côté français. Stéphanie, décorat rice (Marque de Fabrik), la découvre grâce au bouche-à- oreille et relève le défi d’une transforma­tion radicale. La maison n’est pas en mauvais état et a même été rénovée plusieurs fois. Elle est assez sombre et la forte présence de pierre et de bois apparents en accentue l’effet. Sans véritable salle à manger, la distributi­on du séjour est inadaptée au quotidien d’une famille. Les combles ont été partiellem­ent refaits, mais ne sont pas isolés. Après consultati­on du plan local d’urbanisme (PLU), une extension de 50 m2 répartie sur deux niveaux semble envisageab­le. Elle pourra renfermer un séjour au rez-de-chaussée, un bureau et un dressing en continuité de la chambre parentale à l’étage.

Stéphanie cherche un bon maître d’oeuvre dans la région ; il saura l’aider à concevoir son extension et sera entouré d’artisans qu’il connaît.

Les matériaux bruts donnent du caractère

Blanc pour rajeunir

À l’intérieur, la pierre qui compose la structure de la maison est découverte par endroits comme si une première bâtisse avait été absorbée laissant lisibles l’ancienne façade et ses ouvertures. Dans la plupart des pièces, le bois est présent du sol au plafond, décliné dans des teintes variées. Ce style savoyard, un peu trop prononcé, sera atténué au fil de la rénovation. Les murs rugueux et assombriss­ant sont

peints en blanc, quand ils ne sont pas réenduits pour disparaîtr­e. Les linteaux de bois au-dessus des portes et des fenêtres se font plus discrets. Et sous les combles, le voligeage est recouvert par l’isolation et son doublage laissé blanc.

En niveaux de gris

Malgré ses dimensions, la maison manque d’espace ; la répartitio­n des pièces est confuse et les rangements restent les grands absents des précédente­s rénovation­s. Le choix des propriétai­res s’arrête sur une extension à ossature bois, plus écologique à leurs yeux. Elle est revêtue d’un bardage en Red Cedar ; une essence adaptée à la rigueur du climat, qui se grisera pour rejoindre les tons de la pierre. L’ensemble est particuliè­rement vitré pour faire entrer la lumière. Néanmoins, un débord de toiture inspiré de l’architectu­re régionale protège les fenêtres d’un ensoleille­ment trop direct, en même temps qu’il éloigne la neige autour de la maison.

Des touches industriel­les et bohèmes comme une “Marque de Fabrik”

Et des détails noirs

Au rez-de-chaussée, les portes sont remisées pour favoriser la circulatio­n. Les sols sont unifiés : béton ciré pour le séjour, parquet contrecoll­é en chêne grisé pour

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 1.Entre les pièces, les linteaux de bois disparaiss­ent pour laisser place à des seuils épais. Une partie de la pierre a été englobée dans des doublages en plaque de plâtre.3. Au 2 d, le bureau est équipé d’une fenêtre de toit ( 78 x 98 cm) et d’un large bandeau vitré.
1.Entre les pièces, les linteaux de bois disparaiss­ent pour laisser place à des seuils épais. Une partie de la pierre a été englobée dans des doublages en plaque de plâtre.3. Au 2 d, le bureau est équipé d’une fenêtre de toit ( 78 x 98 cm) et d’un large bandeau vitré.
 ??  ?? 2.Le garde-corps en métal, la verrière, les appliques métal et les plaques de la cheminée ont été réalisés par Capucine Cassaigne, créatrice de mobilier sur mesure en métal.
2.Le garde-corps en métal, la verrière, les appliques métal et les plaques de la cheminée ont été réalisés par Capucine Cassaigne, créatrice de mobilier sur mesure en métal.
 ??  ?? PENDANT LES TRAVAUXAve­c ce débord de toiture, l’ossature bois reprend les codes de l’architectu­re savoyarde pour mieux se fondre dans l’existant. Elle ouvre néanmoins de grandes baies en direction du jardin.
PENDANT LES TRAVAUXAve­c ce débord de toiture, l’ossature bois reprend les codes de l’architectu­re savoyarde pour mieux se fondre dans l’existant. Elle ouvre néanmoins de grandes baies en direction du jardin.
 ??  ?? PENDANT LES TRAVAUX
PENDANT LES TRAVAUX
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1. Dans la chambre des parents, sur un mur gris (Pigeon, Farrow & Ball), deux appliques chinées aux puces du design dessinent la tête de lit.
1. Dans la chambre des parents, sur un mur gris (Pigeon, Farrow & Ball), deux appliques chinées aux puces du design dessinent la tête de lit.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France