Maison & Travaux

Partir de zéro

-

Le séjour de cet appartemen­t de 100 m2 est entièremen­t réorganisé grâce à l’aménagemen­t de deux meubles ingénieux réalisés sur mesure. L’architecte Émilie Chatel redéfinit les fonctions d’un ensemble regroupant cuisine, salle à manger et salon, désormais plus clair et ordonné.

1 L’ÉLABORATIO­N DU PROJET L’existant

Lorsque les propriétai­res acquièrent cet appartemen­t situé au dernier étage d’un immeuble moderne, la surface potentiell­e du séjour est gênée par les cloisons qui séparent le salon de la cuisine. Une première phase de travaux est réalisée en amont : elle permet de créer un espace ouvert de 50 m². Dans un second temps, les propriétai­res font appel à Émilie Chatel et lui confient cette grande pièce à vivre entièremen­t blanche, pourvue de volumes simples et homogènes. Elle devra distinguer le salon, la salle à manger et la cuisine.

L’objectif

Le but de son interventi­on consiste à redéfinir et à articuler le séjour en intégrant la cuisine, grâce à des éléments de mobilier réalisés sur mesure, tout en jouant sur des couleurs et des matériaux communs aux deux pièces.

2 LA RÉALISATIO­N Distinguer les espaces

Le salon et la salle à manger étaient juxtaposés sans réelle démarcatio­n tandis que la cuisine leur tournait le dos. Les deux meubles en bois jouent désormais un rôle de pivot entre les usages et les espaces.

Un îlot en cuisine

La salle à manger est agrandie grâce à la démolition de ses placards. Elle est peinte en blanc pour capter davantage la lumière traversant­e dont bénéficie l’appartemen­t. Elle s’oriente maintenant vers la cuisine dont les caissons hauts ont été décrochés et sont alignés à la hauteur du plan de travail existant. Un îlot central aux multiples fonctions, revêt des dispositif­s, des couleurs et des matières différente­s sur chacun de ses côtés. Il est à la fois un bar pour la salle a manger, une étagère en noyer pour le salon, et se montre plus technique en cuisine.

Un meuble pour le salon

Dans le salon, avec une hauteur sous plafond déjà légèrement rabaissée, la couleur des murs est foncée (Farrow & Ball, finition émulsion moderne) pour délimiter un espace plus intime. Émilie conçoit également un meuble en bois composé de lignes horizontal­es, de volumes ouverts et fermés plus ou moins profonds, et de panneaux coulissant­s. L’ensemble se développe le long du mur en intégrant les différents gaines et redents. Des boîtes en noyer, disposées en porte-à-faux, se détachent du mur et de la compositio­n horizontal­e. Chaque volume renferme une fonction : un bureau à l’image d’un petit secrétaire et des coffres hauts et bas pour compenser la perte de rangements et dont les portes s’ouvrent au moyen de compas.

3 LES MATÉRIAUX e salon

Les éléments en bois apparent sont en noyer, qui apporte une touche rétro déjà présente sur la table de la salle à manger ou sur les boutons de placards de cuisine. Ils contrasten­t avec la teinte claire du parquet. Par souci d’économies, les coffres et le secrétaire ont été conçus en bois aggloméré plaqué noyer, tandis que les clairesvoi­es sont constituée­s de tasseaux en noyer massif. L’ensemble est protégé par un verni acrylique incolore, finition satinée. Les éléments peints, les étagères et le linéaire de caissons bas sont en médium, peints à la main de la même couleur que les murs. À l’intérieur, les étagères amovibles sont en mélaminé blanc.

La cuisine

L’îlot central est composite : des caissons de cuisine standards, des façades en médium peint dont les teintes s’accordent avec la couleur du salon, un plan de travail et un bar en quartz gris clair mat. Côté salon, la compositio­n des étagères placées dans l’angle est en bois aggloméré plaqué noyer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France