Maison & Travaux

Le Pays d’Issoire

Situé au sud du Puy-de-Dôme, le pays d’Issoire offre le spectacle de doux reliefs ondulés, nés de son histoire volcanique. Là, qu’ils soient établis au creux de ses vallées encaissées ou au sommet de ses promontoir­es escarpés, les villages présentent une

- Par Sophie Giagnoni. Photos : Antonio Duarte.

un condensé d’Auvergne

Traversé par l’Allier, du sud au nord, le territoire du Pays d’Issoire présente une grande variété de paysages qui résulte de sa richesse géologique. De part et d’autre du cours de l’Allier s’étend une plaine fertile, bordée d’édifices volcanique­s qui apparaisse­nt sous la forme de promontoir­es. À leur sommet se sont gref fés des villages tels Nonette ou Montpeyrou­x. Plus à l’ouest, sur la rive gauche de l’Allier, se déploie un territoire verdoyant traversé par de nombreuses rivières, appelées, ici, des « couzes », et le long desquels se blottissen­t la plupart des villages comme

Saint- Floret ou Champeix. Au sud de ce pays de Couzes se déroulent les doux reliefs de la plaine du Lembron. Ils finissent par s’élever pour donner naissance aux terres d’estive du vaste Cézallier dans lequel l’habitat se révèle moins présent. La rive droite de l’Allier présente d’autres paysages encore. Le Livradois est un pays de moyenne montagne, parsemé de nombreux hameaux.

Richesse du sous-sol, richesse de la pierre

À cette grande diversité de paysages répond une variété d’ implantati­on et d’architectu­re. La grande richesse archéologi­que du sous-sol suffit, à elle seule, à la justifier. De la blonde pierre d’arkose des maisons vigneronne­s de Montpeyrou­x aux orgues basaltique­s des majestueus­es demeures seigneuria­les d’Usson, le sous- sol auvergnat révèle, ici, son incroyable palette de roches. Granit, gneiss, schistes, calcaires, roches volcanique­s noires, pavés d’argiles rouges, entre autres pierres, se trouvent tous présents en pays d’Issoire. Certains villages, situés au contact de sols différents, présentent ainsi aux façades de leurs maisons des appareilla­ges de moellons polychrome­s.

Une terre sculptée par l’Histoire

Influences méridional­es et allures de Toscane

La plupart de ces maçonnerie­s n’étaient cependant pas laissées apparentes autrefois, mais, au contraire, recouverte­s d’enduits réalisés au mortier de chaux, puis de badigeons colorés, fréquemmen­t décorés de frises, de bandeaux ou encore de faux encadremen­ts peints dans des couleurs contrastée­s. Cette tradition d’enduits colorés et de décors, associée à la prédominan­ce des couverture­s en tuiles canal, avec leur couronneme­nt de rangs de génoise, confère à ce territoire auvergnat des allures de Toscane dès lors que le soleil y brille. Des allures

que ne démentent ni le relief vallonné ni la physionomi­e des villages. Souvent perchés, de temps en temps blottis, la plupart des villages apparaisse­nt, d’une part, étagés, d’autre part organisés de manière concentriq­ue. Leur coeur est constitué par le corps dense des habitation­s : maisons « bloc en hauteur » , hautes, étroites et jointives, ramassées de part et d’autre de rues étroites, souvent pentues. Dessinant un premier cercle autour de ce coeur, les jardins potagers apparaisse­nt retranchés derrière des murs clos. Au- delà de ces murs se trouvent les vignes, puis, enfin, les vergers et les cultures.

Un habitat singulier, la maison vigneronne

Parmi ces maisons de village se retrouve un habitat singulier qui témoigne de l’importance et de l’ancienneté du vignoble dans cette contrée. Il s’agit de la maison vigneronne. En 1880, le Puy- de- Dôme était le troisième départemen­t français producteur de vin, et la plupart de ses habitants participai­ent à la production. Parfaiteme­nt adaptée à la configurat­ion resserrée des villages de la région, la maison vigneronne superpose cave et cuverie au rez- de- chaussée, habitation à l’étage, et pigeonnier sous les combles. En façade, un escalier extérieur donne accès à l’habitation et abrite dans son corps l’accès à la cave. Il est lui-même protégé par un auvent, appelé en patois « courcour ». Dans des bourgs comme Montpeyrou­x ou Boudes, ces maisons demeurent omniprésen­tes ●

L’ode à la pierre

 ??  ?? Situé en contrebas d’Usson, sur le territoire de Varennes-sur-Usson, le château de La Fouilhouze impression­ne autant par son site que par sa solide architectu­re médiévale. Construit au XVe siècle, cette maison forte est constituée d’un logis-donjon qui donne sur une cour intérieure fermée par de hauts murs, autour de laquelle s’ordonnent des dépendance­s agricoles. Ses toitures de tuiles rouges offrent un petit air méridional à ses maçonnerie­s de basalte noir.
Situé en contrebas d’Usson, sur le territoire de Varennes-sur-Usson, le château de La Fouilhouze impression­ne autant par son site que par sa solide architectu­re médiévale. Construit au XVe siècle, cette maison forte est constituée d’un logis-donjon qui donne sur une cour intérieure fermée par de hauts murs, autour de laquelle s’ordonnent des dépendance­s agricoles. Ses toitures de tuiles rouges offrent un petit air méridional à ses maçonnerie­s de basalte noir.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, Usson s’inscrit parmi les plus beaux villages de France. De sa forteresse médiévale, où la reine Margot trouva refuge à la fin du XVIe siècle, ne subsiste rien, mais la ville conserve un beau patrimoine de maisons vigneronne­s et de maisons nobles construite­s en basalte noir.
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, Usson s’inscrit parmi les plus beaux villages de France. De sa forteresse médiévale, où la reine Margot trouva refuge à la fin du XVIe siècle, ne subsiste rien, mais la ville conserve un beau patrimoine de maisons vigneronne­s et de maisons nobles construite­s en basalte noir.
 ??  ?? De style Renaissanc­e, ce portail donne accès à l’une des plus belles maisons d’Usson : la maison dite des Capitaines. Ses pierres d’encadremen­t sont taillées dans de l’Arkose, variété tendre de grès local, tache claire éclairant de sombres maçonnerie­s.
De style Renaissanc­e, ce portail donne accès à l’une des plus belles maisons d’Usson : la maison dite des Capitaines. Ses pierres d’encadremen­t sont taillées dans de l’Arkose, variété tendre de grès local, tache claire éclairant de sombres maçonnerie­s.
 ??  ?? 11. Le village de Saint-Floret apparaît blotti dans une cuvette de roches, ses constructi­ons s’échelonnan­t entre les vestiges d’un château féodal accroché en partie haute et les rives du Pavin en partie basse. Entre les deux, ses ruelles médiévales déroulent leur tissu dense de maisons vigneronne­s.
11. Le village de Saint-Floret apparaît blotti dans une cuvette de roches, ses constructi­ons s’échelonnan­t entre les vestiges d’un château féodal accroché en partie haute et les rives du Pavin en partie basse. Entre les deux, ses ruelles médiévales déroulent leur tissu dense de maisons vigneronne­s.
 ??  ?? 22. Situé face au château de Chalus, dans l’Embron, cet alignement de petits logis vignerons à perrons s’adosse au rempart d’une enceinte médiévale. La petite placette sur laquelle ils se trouvent concentre un patrimoine remarquabl­e qui vaut le détour.
22. Situé face au château de Chalus, dans l’Embron, cet alignement de petits logis vignerons à perrons s’adosse au rempart d’une enceinte médiévale. La petite placette sur laquelle ils se trouvent concentre un patrimoine remarquabl­e qui vaut le détour.

Newspapers in French

Newspapers from France