Maison & Travaux

LES POÊLES BIOMASSES FONT FEU DE TOUT BOIS

- Par Idir Zebboudj.

Selon les besoins en matière de chauffage et les attentes en termes de confort d’utilisatio­n, les appareils indépendan­ts de chauffage au bois offrent deux possibilit­és : la bûche ou le granulé. Et il y en a pour toutes les bourses !

En première approche, il est tentant de regrouper poêles à bois et à granulés dans une seule et même famille. En effet, ils partagent, comme leur nom l’indique, un point commun principal : ils recourent au bois, une énergie renouvelab­le, abordable et facilement disponible. À ce titre, les poêles à bois bénéficien­t toujours d’aides financière­s. Mais à y regarder de plus près, les différence­s sont nombreuses : pas d’électroniq­ue embarquée dans un poêle à bûches, donc pas d’automatisa­tion, pas d’émission par convection forcée non plus (du moins pour la plupart des modèles), à la différence des poêles à granulés, tous équipés d’un ventilateu­r chargé de diffuser la chaleur dans les pièces. Certains poêles à granulés sont également conçus pour être raccordés à un circuit de chauffage central, à la manière d’une chaudière.

Pour bien choisir, il vous faut donc définir vos besoins : pour du chauffage d’appoint et/ou un usage occasionne­l (résidence secondaire) limité à une pièce principale, un poêle à bûches fera très bien l’affaire. Il émettra par rayonnemen­t une chaleur homogène et offrira le plaisir visuel d’une belle flamme. Tout ceci implique néanmoins quelques concession­s à l’usage, avec un poêle à bois, le chargement du foyer sera obligatoir­ement manuel. C’est là l’un des avantages des poêles à granulés, ils disposent d’un espace de stockage intégré et d’un système d’alimentati­on du foyer en granulés entièremen­t automatisé, voire programmab­le, parfois sur plusieurs plages horaires dans une même journée pour les produits les plus élaborés.

 ??  ??
 ?? FOCUS ?? Poêle-cheminée en acier fixé au mur muni de trois faces vitrées. 4282 € HT. Edofocus 631 de
FOCUS Poêle-cheminée en acier fixé au mur muni de trois faces vitrées. 4282 € HT. Edofocus 631 de

Newspapers in French

Newspapers from France