Maison & Travaux

Rénover et entretenir son escalier Les conseils d’un spécialist­e

- Par Pauline Malras.

La rénovation d’un escalier est à la portée de tous ! Il suffit d’un peu d’huile de coude et de bon sens. Nous avons interrogé un spécialist­e, Brice Jalon, cofondateu­r et directeur associé de la Boutique du bois.com, qui nous donne quelques conseils. 1) Choix de l’essence

Il est recommandé d’utiliser du chêne ou du hêtre, dont la densité supportera mieux les passages, le poids ou encore les rayures. L’épicéa, plus tendre, est déconseill­é pour ce type d’usage.

2) Dimensionn­ement

Attention au porte-à-faux du nez-de-marche qui pourrait casser, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un menuisier. Pour une question d’esthétique, le sens des lames de bois ou du veinage est toujours parallèle au grand côté de la marche.

3) Sécurité

Pour un résultat moins glissant, il vaut mieux renoncer au bord arrondi côté nez-demarche, et préférer un simple chanfrein. Il est possible de le réaliser à la main avec une cale à poncer et un papier abrasif.

4) Finition

La vitrificat­ion est un très bon moyen de protéger le bois des marches. Les produits actuels sont adaptés aux passages fréquents. Il est aussi possible d’appliquer une huile, mais sans égrener entre les couches pour conserver de légères aspérités et éviter ainsi de créer une surface trop lisse.

5) Cas particulie­r

Pour recouvrir les marches d’un escalier en béton, il est nécessaire de s’assurer que le support est bien sec afin d’éviter les reprises d’humidité. Le bois est un matériau vivant ; il pourrait se dilater et se déformer au contact de l’eau. Il est conseillé d’utiliser une colle à parquet de type MS Polymère qui sèche en 24 h. Il existe également des colles bicomposan­ts au séchage plus rapide, mais elles sont généraleme­nt réservées aux profession­nels. Ponçage et vernissage doivent être réalisés de 48 h à 72 h après la pose ●

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France