Maison & Travaux

Plan de travail en quartz Les atouts de la pierre et bien plus

À ne pas confondre avec le Solid Surface, la pierre reconstitu­ée, également appelée quartz, possède les avantages de la pierre naturelle en plan de travail. Mais n’en présente pas les inconvénie­nts.

-

Finis les amalgames ! La pierre reconstitu­ée est un plan de travail de la famille des pierres composites. Contrairem­ent au Solid Surface structuré par de l’acrylique pour former une résine de synthèse, ce matériau se compose à 93 % de quartz naturel, le reste mêlant pigments de couleurs et résine de polyester. Cette dernière, sensible à la chaleur, ne possède que le rôle de liant dans le quartz, et non de composant. Résultat : si le quartz peut se décolorer, voire fissurer, sous l’effet de la chaleur et de manière irréversib­le – il vaut mieux utiliser des dessous-de-plat avant de poser sa casserole surtout si elle est chauffée par induction – il affiche une meilleure résistance que le Solid Surface qui va réagir plus vite et à une chaleur moindre en décolorant, voire en fondant. En outre, le quartz possède tous les avantages de la pierre s’usinant de la même manière. Il reproduit son toucher velours. Dur, il ne se fend pas. N’étant pas poreux, il résiste aux taches, aux acides tels que citron ou vinaigre qui endommagen­t à coups sûrs les pierres naturelles. Il ne subit pas non plus les assauts des impacts et des rayures. Et ce n’est pas son seul atout.

Un plan de travail caméléon

Le quartz en tant que plan de travail est également un objet de déco à part entière. Car il peut se fondre dans un vaste choix de coloris : plus de 90. De plus, alors que son pendant en pierre peut présenter des teintes aléatoires – naturel oblige –, le quartz affiche un aspect parfaiteme­nt uniforme. À retrouver dans des rouges profonds pour réveiller une cuisine baignée de blanc. Le quartz possède une autre qualité : celle de fondre, comme le grès cérame, dans les veinages de la pierre naturelle. Difficile alors de reconnaîtr­e la copie de l’original. Il prend l’aspect de tous les marbres, même les plus délicats, résistance en plus, devient granite du plus clair au plus foncé. Dans des noirs intenses ou des extra blancs, il s’offre le luxe de coller aux tendances les plus actuelles en décoration. Ou vient de se décliner tout dernièreme­nt dans une gamme à l’esprit industriel appelée Loft série, en retranscri­vant jusqu’au toucher les irrégulari­tés inhérentes au ciment ou au béton tout en conservant ses propriétés mécaniques et sa très faible absorption des liquides. Autant de finitions qui, de surcroît, ne captent pas les de traces de doigts puisque le quartz Silestone reçoit un traitement dans la masse à partir de nanopartic­ules, appelé N-Boost, pour plus de propreté. Le nec plus ultra en cuisine.

Pose sans joint et évier intégré

Certes, il ne sera pas possible, avec une pierre reconstitu­ée, de mouler dans une seule et même pièce un plan de travail, un évier et sa crédence, comme l’autorise une résine de synthèse. D’où la présence de joints. Mais pour pallier ce défaut et répondre à une demande forte de surface uniforme en plan de travail, il existe désormais des éviers en quartz moulé. Développés dans différents coloris, ils assurent une intégratio­n parfaite par assemblage à l’onglet à 45 °C sous le plan de travail et, grâce à une fabricatio­n dans des moules spéciaux avec angles arrondis, l’entretien est considérab­lement facilité. En outre, inutile de s’inquiéter concernant les tolérances dimensionn­elles, ou les prises de cotes au moment de l’achat de ces plans de travail en quartz, à condition de passer par des marques de référence, à l’image de Cosentino. Pour la pose, ce dernier s’appuie sur un réseau de marbriers équipés de tout l’outillage numérique nécessaire aux découpes les plus précises. Des profession­nels d’ailleurs de plus en plus sensibles à un nouvel assemblage plaque à plaque, pour encore plus atténuer la notion des joints. Bien sûr, au regard de toutes ces qualités, le quartz positionne le plan de travail à un niveau haut de gamme. Mais qui restera toujours plus économique que cette pierre naturelle qu’il aime à concurrenc­er ●

 ??  ?? 1
1
 ?? SIEMATIC. ?? 1. Avec sa nouvelle épaisseur visible de 6,5 mm seulement, la ligne en filigrane de cette pierre composite souligne l’élégance d’une conception épurée. Il est, ici, décliné en Quartzite coloris Silver Moon Uni, d’épaisseurs 10 mm visibles et 140 mm. Prix sur demande. Stone Design.
SIEMATIC. 1. Avec sa nouvelle épaisseur visible de 6,5 mm seulement, la ligne en filigrane de cette pierre composite souligne l’élégance d’une conception épurée. Il est, ici, décliné en Quartzite coloris Silver Moon Uni, d’épaisseurs 10 mm visibles et 140 mm. Prix sur demande. Stone Design.
 ?? LAPEYRE. ?? 2. En quartz, ce plan de travail à haute résistance est inaltérabl­e. Non poreux, il ne nécessite pas de traitement hydrofuge et s’entretient simplement à l’eau savonneuse ou avec un détergent classique. Ses dimensions :L 1 000 mm x P 600 mm ; ép. 20 mm. À partir de 379 €. Plan de travail Quartz Onyx.
LAPEYRE. 2. En quartz, ce plan de travail à haute résistance est inaltérabl­e. Non poreux, il ne nécessite pas de traitement hydrofuge et s’entretient simplement à l’eau savonneuse ou avec un détergent classique. Ses dimensions :L 1 000 mm x P 600 mm ; ép. 20 mm. À partir de 379 €. Plan de travail Quartz Onyx.

Newspapers in French

Newspapers from France