Maison & Travaux

Combles apprivoisé­s

- STÉPHANIE LHERMITTE, propriétai­re et décoratric­e www.marquedefa­brik.com

Pour quelle raison avez-vous décidé de poser de nouvelles fenêtres de toit dans vos combles aménagés ?

Nous avons remplacé tous les Velux existants par de nouveaux modèles, car ils étaient en mauvais état. Nous en avons posé un supplément­aire dans la partie centrale des combles pour éclairer une salle de bains créée de toutes pièces dans laquelle il était nécessaire d’amener de la lumière naturelle. De même, dans la grande chambre, nous avons posé un second Velux pour apporter davantage de lumière. Cette pièce sous toit était relativeme­nt sombre pour sa taille et la fenêtre existante était très basse. Nous avons décidé d’en placer un second, plus haut, pour rendre cette chambre plus lumineuse, c’est là que vit et notre aînée, adolescent­e, dort et travaille. Elle y passe donc pas mal de temps !

Quelles ont été les principale­s contrainte­s techniques ?

La seule véritable contrainte technique tient de l’impossibil­ité de placer les deux fenêtres face à face dans la grande chambre, car toute une partie du toit est équipée de panneaux solaires. Nous avons donc décidé de les placer l’une au-dessus de l’autre, la surface de toit étant suffisamme­nt grande.

À cet étage de nombreux travaux ont été effectués, puisque nous avons créé une pièce d’eau (gros travaux de plomberie et d’électricit­é également avec installati­on de VMC, etc.) et réisolé totalement l’étage qui était habillé de lambris ; certaines gaines techniques étaient totalement apparentes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France