Maison & Travaux

TROIS QUESTIONS À

- PATRICK LE DÉVÉHAT, directeur technique du Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam)

Quelle configurat­ion privilégie­r pour un chauffeeau thermodyna­mique : air ambiant ou extérieur ?

Le chauffe-eau sur air ambiant est le plus simple en rénovation. Il suffit de le placer dans une pièce non chauffée, de le raccorder au réseau d’eau et le brancher. Le chauffe-eau sur air extérieur se révèle aussi une solution intéressan­te. Mais il faut dans ce cas percer le mur pour le passage des gaines de prise et de rejet d’air. Le coût d’installati­on reste plus élevé.

Quelle est la configurat­ion la plus performant­e ?

L’arbitrage est difficile. Cela dépend du dimensionn­ement (besoins en eau chaude) et de la zone géographiq­ue, mais aussi du chauffe-eau lui-même. L’indicateur à privilégie­r est l’étiquette énergie qui renseigne la classe d’efficacité énergétiqu­e et la consommati­on annuelle d’électricit­é. S’assurer également que l’appareil est certifié NF Électricit­é-performanc­e deux étoiles, ou mieux : trois étoiles.

Et pourquoi ne pas raccorder le chauffe-eau à la ventilatio­n ?

Cette solution est également intéressan­te, sachant que l’air extrait est autour de 20 °C. Il est aussi possible de raccorder le chauffe-eau sur le retour d’un plancher chauffant. Cette configurat­ion permet de bénéficier, en été, des calories présentes dans le circuit d’eau. Mais ces deux types de chauffe-eau sont plutôt réservés au neuf, car il s’agit de technologi­es complexes à mettre en oeuvre et nécessitan­t une installati­on très soignée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France