Maison & Travaux

Don, merci pour tout !

- PIERRE FILLON, PRÉSIDENT DE L’ACO

Lorsque, le 11 septembre dernier, j’ai appris la disparitio­n de Don Panoz, une immense tristesse m’a envahi, sentiment partagé par tous les membres de l’Automobile Club de l’Ouest. Car Don Panoz restera à jamais un des plus grands et des plus fervents serviteurs de l’endurance automobile.

Au-delà du personnage aussi truculent que sympathiqu­e et de l’entreprene­ur avisé, il était avant tout un visionnair­e. Un visionnair­e dans les a aires – ce qui lui a permis de réussir une carrière profession­nelle époustoufl­ante – ; un visionnair­e dans ses passions.

Don n’avait pas de limite à sa volonté et à sa créativité. Passionné d‘automobile, il était tombé sur le tard amoureux fou de l’endurance, acquérant un circuit tout en lançant dans un bel ensemble et en quelques années une marque, une écurie sportive, des courses comme Petit Le Mans ou encore un championna­t, l’American Le Mans Series en partenaria­t avec votre club.

Tout passionné de sport automobile se souvient avec délectatio­n et saisisseme­nt des étonnants prototypes aux profils sidérants surnommés aussitôt « Batmobile » qui bataillère­nt à partir de la fin des années 90 avec panache et e cacité face aux constructe­urs les plus établis. J’ai eu moi-même l’occasion de me glisser dans le baquet de la Panoz Esperante GTR-1 de 1998 lors de la dernière édition de Le Mans Classic. Les émotions ressenties au volant de cette voiture surpuissan­te, sauvage, animée par un moteur au bruit caverneux m’ont laissé sans voix.

Et des projets, il en avait encore tant, lui qui dernièreme­nt accompagna le développem­ent de l’étonnante DeltaWing ou avait aussi récemment eu des visées sur l’introducti­on d’un prototype électrique dans le cadre du 56e Stand. C’est grâce à des personnali­tés telles que Don, qui imaginent et innovent avec un temps d’avance, que l’on progresse.

Pour tous ces formidable­s pas que nous avons eu la chance de faire à ses côtés au profit du sport automobile en général et de l’endurance en particulie­r, mais aussi pour l’amitié et l’a ection qu’il portait à l’ACO, nous ne pourrons jamais remercier Don Panoz autant qu’il le mérite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France