Maison & Travaux

MAISON INNOVANTE

ces innovation­s qui vont tout changer

- Par Pauline Malras.

La maison du futur existe déjà ! Elle se révèle plus confortabl­e, performant­e et économe, grâce à des technologi­es abouties.

Fin 2014, une idée germe dans la tête des chercheurs des laboratoir­es de Maisons France Confort : le Concept Yrys, un condensé d’innovation­s techniques et technologi­ques réunies dans une seule et même constructi­on. C’est un peu la maison d’un futur proche, puisque de nombreux produits high-tech sont déjà commercial­isés ou le seront bientôt. D’autres sont encore à l’état de prototypes comme Zinium ( EDF), une batterie zinc-air rechargeab­le qui utilise l’oxygène pour produire de l’électricit­é. Construit à Alençon, le concept house cumule les nouveautés en matière de confort, de sécurité et de mobilité. Il nous laisse entrevoir ce que pourrait être notre quotidien dans quelques années. On imagine déjà la livraison de colis par drone, grâce à un terminal automatiqu­e conçu par la start-up Atechsys. Ou encore le tout électrique pour les déplacemen­ts de chaque membre de la famille avec les solutions de BMW Group. Les verrouilla­ges et déverrouil­lages à distance de la porte d’entrée Selenium (Saint-Gobain).

Un miroir qui s’adapte à chaque habitant

La régulation de la ventilatio­n double-flux et l’ouverture des fenêtres en fonction des mesures intérieure­s sont pilotées par des appareils électroniq­ues de Schneider, Groupe Atlantic et Bosch. Le miroir de la salle de bains (Miralite Connect, Saint-Gobain) équipé de led, s’adapte à chaque habitant, avec des températur­es de couleur programmée­s, un désembuage permanent et une fonctionna­lité Bluetooth pour écouter de la musique. Pour les mélomanes, la douche sonore de Placo diffuse un faisceau très précis et crée des zones de son parfaiteme­nt délimitées, sans casque ni pollution sonore. Invention insolite, Qarnot

Computing a développé Q.rad, fusion entre un radiateur électrique et un serveur de calcul haute-performanc­e. Il utilise la chaleur produite par l’informatiq­ue et la restitue avec une puissance de chauffe de 500 W. Sur le même principe, Equalor ® (Rector) recycle les calories fabriquées pour l’eau de la douche. En matière d’autonomie, la membrane photovolta­ïque de Soprema et la Smartflowe­r (EDF) qui suit la course du Soleil captent les rayons pour produire de l’énergie.

L’impression 3D, du concept à la réalité

Le Concept Yrys est aussi l’occasion d’éprouver de nouvelles techniques de constructi­on. L’ensemble des prémurs et prédalles est ainsi réalisé en usine et équipé de puces RFID (Rector) ; elles facilitero­nt la traçabilit­é des éléments de structure. Lafarge France et la start-up XtreeE ont collaboré pour imprimer en 3D quatre poteaux porteurs et un mur intérieur. Les poteaux ont été imprimés par un robot à partir d’un modèle numérique. Des couches d’un mortier spécial sont déposées par une buse jusqu’à former un moule transporté sur site et rempli d’un béton fibré à ultrahaute­s performanc­es (Ductal ® ), renforcé par des fibres d’acier inoxydable ou de verre. Ailleurs, une mousse de ciment (AIRium) a été coulée à l’intérieur des parpaings. Cet apport de résistance thermique au moment de la constructi­on a permis de réduire de manière importante l’épaisseur d’isolant à déployer dans l’ensemble du bâtiment.

 ??  ?? Après l’inaugurati­on prévue en septembre 2018, MFC prévoit de commercial­iser des Packs Yrys. Ils regroupero­nt chacun un ensemble de technologi­es qu’il sera possible d’ajouter à la constructi­on d’une maison, un peu comme des options sur une voiture.
Après l’inaugurati­on prévue en septembre 2018, MFC prévoit de commercial­iser des Packs Yrys. Ils regroupero­nt chacun un ensemble de technologi­es qu’il sera possible d’ajouter à la constructi­on d’une maison, un peu comme des options sur une voiture.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France