Maison & Travaux

MAISON INNOVANTE

Mixer le bois et le béton

- Texte : Pauline Malras.

Nous vous avons déjà parlé de la maison bioclimati­que (Maison & Travaux n° 290). Le procédé qui est mis en avant, ici, est tout aussi innovant. Il utilise les caractéris­tiques des deux matériaux, bois et béton, pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan thermique et énergétiqu­e. Quelques constructe­urs, spécialisé­s dans l’ossature bois ou la maçonnerie, ont décidé d’élargir leurs domaines de compétence en élaborant un nouveau modèle de maison qui allie les deux produits. Ils s’adressent aux particulie­rs susceptibl­es d’être attirés par l’esthétique de l’un, mais aussi rassurés par la robustesse de l’autre.

La maison mixte

Ainsi, en 2014, du côté d’Albi ( Tarn), Ami Bois et Siba imaginent-ils de concert un écoquartie­r dont le concept est fondé sur l’alternance de maisons en bois et en béton. Forts de cette expérience, ils fondent ensemble la marque Bois & Béton. Leurs savoir-faire respectifs et leur connaissan­ce des deux modes de constructi­on les poussent à développer un nouveau type de maison qui tire parti des qualités intrinsèqu­es des deux matériaux, principale­ment de leurs capacités thermiques. Le bois est utilisé au nord et à l’est, tandis que le béton trouve sa place au sud et à l’ouest. Tout se joue sur la proportion des façades en fonction de l’orientatio­n et du climat de la région. Le chantier est rapide et propre, puisqu’une grande partie des éléments

est préfabriqu­ée en usine. Les panneaux en ossature bois sont préisolés et les prémurs sont remplis de béton une fois sur site. Leur première habitation mixte, construite à Paulhac en novembre 2017, a pu être livrée au bout de six mois. Son prix compétitif est aligné sur le coût moyen de la constructi­on d’une maison traditionn­elle, soit environ 1 400 €/m2. Elle a été récompensé­e dans le cadre du Challenge de l’Habitatinn­ovant 2018, organisé par Les Constructe­urset aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB).

Version béton cellulaire

En Auvergne, Bâti Concept Écologique, spécialist­e de la constructi­on et de la rénovation de maisons, propose une formule à la fois bioclimati­que et durable. Elle combine les performanc­es thermiques des blocs monomurs en béton cellulaire (voir Maison & Travaux n° 291) avec les caractéris­tiques statiques du bois et sa capacité isolante. Les qualités des deux matériaux se complètent : d’un côté, le béton cellulaire bénéficie d’une très bonne inertie et d’un fort déphasage. Incombusti­bleet dense, il assure une bonne perméabili­té à l’air et un excellent comporteme­nt à la vapeur d’eau. De l’autre, l’ossature bois, comme une isolation à l’extérieur, limite les ponts thermiques sur les façades les plus vitrées. Plusieurs maisons ont déjà été construite­s en adéquation avec leur environnem­ent. Avec du bois et de grandes ouvertures au sud, et une peau de béton sur les autres façades, elles se démarquent des autres habitation­s de la région. Puisque Bâti Concept Écologique s’inscrit dans une démarche écorespons­able, la plupart des matériaux sont issus de circuits courts. L’eau de pluie est récupérée et réutilisée. À l’intérieur, seul un poêle d’appoint de 6 kg suffit à chauffer la maison de 170 m2. L’air est renouvelé toutes les deux heures par une ventilatio­n double-flux ●

 ??  ?? La maison, de Bâti Concept Écologique allie les performanc­es thermiques des blocs monomurs en béton cellulaire et les caractéris­tiques statiques et isolantes du bois.
La maison, de Bâti Concept Écologique allie les performanc­es thermiques des blocs monomurs en béton cellulaire et les caractéris­tiques statiques et isolantes du bois.
 ??  ?? La maison, selon Bois & Béton, possède des façades en bois exposées au nord et à l’est ; le béton trouve sa place au sud et à l’ouest.
La maison, selon Bois & Béton, possède des façades en bois exposées au nord et à l’est ; le béton trouve sa place au sud et à l’ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France