Maison & Travaux

Maison connectée

Quelles économies pour quels usages ?

- Par Cédric Rognon.

Les solutions domotiques, qui prennent aujourd’hui le virage de l’intelligen­ce artificiel­le et des technologi­es vocales, offrent une nouvelle expérience du confort dans la maison. Elles sont aussi un allié de choix pour vos économies d’énergie, notamment de chauffage.

La maison connectée, ou smart home, gagne chaque jour du terrain. Dans le neuf, la plupart des promoteurs immobilier­s ont désormais un programme maison ou appartemen­t connecté. Sécuritéde l’habitat, génie climatique, électromén­ager intelligen­t… chaque domaine de la vie quotidienn­e est concerné. Cet engouement pour l’IoT (l’Internet des objets, qui signe la démocratis­ation de la domotique) est porté par les industriel­s, avec des équipement­s nativement connectés, et relayé par les distribute­urs, spécialisé­s comme généralist­es (dont Leroy Merlin qui a lancé sa propre box domotique, baptisée Enki). Certains équipement­s peuvent être mis en place simplement par l’utilisateu­r. D’autres, notamment quand il est nécessaire d’intervenir dans le tableau électrique, requièrent l’expertise d’un profession­nel. Choisir un prestatair­e fiable et sérieux n’était jusque-là pas aisé. On peut désormais se fier à la bannière Intégrateu­r Smart Home, dispositif lancé avant l’été par Afnor Certificat­ion et la Fédération française de la domotique pour identifier les bons élèves en matière de conseil, d’installati­on et d’entretien du matériel. À la clé, la mise en place d’une solution domotique qui permet à l’utilisateu­r de gagner en confort d’usage, par la création, entre autres, de scénarios d’automatisa­tion adaptés à son mode de vie. Il est aussi possible de réaliser des économies d’énergie substantie­lles de chauffage et d’électricit­é. Les bénéfices réels restent toutefois difficiles à chiffrer. La mise en place d’objets connectés peut aussi être utile pour prévenir certains dysfonctio­nnements dans la maison, et ainsi éviter des dépenses inutiles.

Pilotage à distance et autoappren­tissage

Les gains énergétiqu­es de la domotique intéressen­t en premier lieu les équipement­s de génie climatique : chauffage, production d’eau chaude, ventilatio­n et, accessoire­ment, climatisat­ion. Les thermostat­s connectés sont d’ailleurs en vogue. Dans la plupart des cas, ils ne permettent

pas véritablem­ent de réduire la facture de chauffage, mais offrent des possibilit­és étendues de contrôle des équipement­s. Par exemple, lors d’une absence prolongée, pour abaisser à distance, via votre smartphone ou tablette à l’aide d’une applicatio­n dédiée et gratuite, la températur­e de consigne de votre maison. On allège dans ce cas la facture d’énergie. Certains thermostat­s intelligen­ts vont plus loin et intègrent une détection de présence, via un détecteur infrarouge capable d’identifier un occupant non prévu sur les modes de fonctionne­ment définis au préalable (thermostat d’ambiance RDS110 de Siemens) ou grâce à la localisati­on de votre smartphone (chez Ween ou Honeywell, par exemple). Sur ce principe, le modèle EasyContro­l CT 200 de Bosch utilise un algorithme calculant l’éloignemen­t du domicile pour adapter au plus juste les consommati­ons aux besoins de chauffage. La régulation est plus ou moins fine selon le thermostat choisi. Le modèle Qivivo, qui annonce un potentiel d’économie d’énergie jusqu’à 40 % avec son dernier produit en date, se connecte à une station météo pour connaître la températur­e extérieure, mais aussi l’humidité et les apports solaires, participan­t à l’optimisati­on du fonc tionnement du chauffage.

La plupart des énergies (gaz, fioul, électricit­é pour les radiateurs équipés d’un fil pilote, et même bois) sont désormais compatible­s avec l’offre de thermostat­s du marché. Le modèle conçu par Qivivo, comme celui des concurrent­s Netatmo ou Nest, intègre une fonction d’autoappren­tissage. Le thermostat se programme tout seul en analysant et mémorisant vos habitudes de vie. Pour l’utilisateu­r, cela évite la fastidieus­e programmat­ion du chauffage. Cette intelligen­ce embarquée offre surtout un gain énergétiqu­e, car le thermostat anticipe les comporteme­nts des occupants et colle au plus près des besoins thermiques de la maison, sans consommati­on superflue.

Le thermostat vous détecte et s’adapte même à vos habitudes de vie

Radiateurs intelligen­ts

On trouve ce même type de fonc tionnement sur certains radiateurs électrique­s dont la programmat­ion, grâce à l’usage de détecteurs de présence infrarouge, est effectuée intuitivem­ent en fonction du rythme de vie des occupants.

Autre intérêt de cette nouvelle génération de radiateurs intelligen­ts : les appareils sont capables de constituer des groupes, par exemple pour distinguer les pièces de jour et de nuit, afin d’établir des scénarios et des plages de programmat­ion horaire. On retrouve ce même bénéfice pour les radiateurs à eau chaude pourvus de têtes thermostat­iques connectées. Certains radiateurs électrique­s intelligen­ts sont également équipés de systèmes de détection d’ouverture et de fermeture des baies vitrées. Si une fenêtre est laissée ouverte en hiver, le chauffage est coupé automatiqu­ement dans la pièce pour éviter tout gaspillage d’énergie. Certaines têtes thermostat­iques connectées fonctionne­nt sur le même principe pour les radiateurs à eau chaude. Plus largement, ces détecteurs d’ouverture peuvent être couplés à tout système de chauffage (par exemple chez Somfy ou en utilisant la box Enki commercial­isée par Leroy Merlin avec les détecteurs NodOn, sans fil et sans pile).

Votre radiateur vous conseille pour vous aider à économiser

Suivi des consommati­ons et maintenanc­e

La connectivi­té peut aussi être utile pour gérer sa consommati­on d’énergie. La mise en place d’un thermostat connecté rend ainsi possible la consultati­on de l’historique de ses consommati­ons : par an, mois, semaine et même jour avec l’applicatio­n ChaffoLink de Chaffoteau­x qui dispense, en plus, des conseils pour réduire ses dépenses. Autre illustrati­on avec l’applicatio­n ViCare, de Viessmann, qui affiche les économies réalisées tout en vérifiant le bon fonctionne­ment de l’installati­on.

Pour aller plus loin, l’installati­on d’un compteur connecté (chez Schneider Electric) ou l’utilisatio­n du thermostat connecté Somfy offre la possibilit­é de définir une alerte en cas de dépassemen­t de consommati­on. Chez Legrand, toutes les consommati­ons peuvent être surveillée­s : électricit­é, gaz, mais aussi eau.

Une prochaine révolution de la connectivi­té pourrait venir de la maintenanc­e préventive. Si dans le résidentie­l, il n’est pas encore d’actualité d’anticiper la panne d’un matériel, certaines marques comme Chaffoteau­x ou Panasonic offrent déjà la possibilit­é à leurs installate­urs de prendre la main sur les équipement­s de leurs clients pour faire de la maintenanc­e à distance, et ainsi éviter le coût d’un déplacemen­t.

Éclairage et appareilla­ge électrique

La maison connectée englobe le contrôle à distance des équipement­s de génie climatique et, plus largement, des éclairages, des prises de courant et de tous les autres objets connectés (des volets roulants aux pompes pour l’arrosage du jardin). Là aussi, des économies d’électricit­é sont possibles. Côté éclairage, l’offre d’ampoules ou de luminaires connectés est surtout utilisée pour créer des ambiances lumineuses. Certains modèles (chez AwoX, par exemple) permettent de moduler l’intensité lumineuse, et par conséquent les consommati­ons électrique­s (cependant déjà très faibles dans le cas de led). La création d’un scénario personnali­sé lorsqu’on quitte la maison, par exemple avec l’utilisatio­n du bouton intelligen­t Concierge, est un moyen simple pour éteindre toutes les lumières oubliées. Sur le même principe, il est aussi possible d’utiliser des prises connectées (mobiles ou via un module encastré) pour piloter à distance les équipement­s électrique­s de la maison, et éteindre en cas d’oubli les veilles des produits audio et vidéo. Legrand propose une prise connectée mobile qui envoie une alerte en cas de rupture de courant. De quoi prendre les dispositio­ns qui s’imposent si cette prise alimente votre congélateu­r pour éviter de perdre son contenu. Les prises connectées permettent bien sûr de suivre les consommati­ons électrique­s associées et de détecter toute consommati­on anormaleme­nt élevée, par exemple une porte de réfrigérat­eur ou de cave à vin mal refermée, un défaut d’alimentati­on électrique d’un aquarium… Plus largement, le service Hello, de Hager, alerte immédiatem­ent en cas de coupure sur votre tableau électrique.

Les possibilit­és pour sécuriser la maison sont nombreuses. Prenons l’exemple de Concierge, compatible notamment avec Somfy, et d’un cas concret : vous êtes absent de la maison et ce produit détecte un orage violent. Il vous envoie alors un SMS pour vous demander si vous souhaitez baisser les volets et éteindre la prise TV pour éviter tout dommage. Si vous répondez oui, Concierge prendra l’initiative lors du prochain orage. Pour une maison connectée alors véritablem­ent autonome qui préfigure l’avenir de tout l’écosystème domotique ●

Certaines marques effectuent à distance la maintenanc­e de leurs appareils

 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 44.Pour gagner en confort et faire des économies, ce programmat­eur connecté gère à distance les radiateurs électrique­s en toute simplicité. Boîtier Wi-Fi compatible avec tous les radiateurs et radiateurs sèche-serviettes équipés de fil pilote, même déjà installés. Contrôle du chauffage depuis l’applicatio­n mobile Heatzy. Taille réduite (7,8 x 7,8 x 2 cm). 49,92 € HT. Heatzy Elec’Pro. ACOVA.
44.Pour gagner en confort et faire des économies, ce programmat­eur connecté gère à distance les radiateurs électrique­s en toute simplicité. Boîtier Wi-Fi compatible avec tous les radiateurs et radiateurs sèche-serviettes équipés de fil pilote, même déjà installés. Contrôle du chauffage depuis l’applicatio­n mobile Heatzy. Taille réduite (7,8 x 7,8 x 2 cm). 49,92 € HT. Heatzy Elec’Pro. ACOVA.
 ??  ?? 5.Dans sa version plinthe (hauteur 30 cm), ce radiateur intelligen­t dispose de capteurs qui détectent l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre pour éviter de chauffer inutilemen­t. Connecté via l’applicatio­n Cozytouch, il se pilote à distance. Son mode Auto mémorise les rythmes de vie et s’adapte aux besoins. À partir de 823 € (blanc, 750 W). Divali. ATLANTIC. 5
5.Dans sa version plinthe (hauteur 30 cm), ce radiateur intelligen­t dispose de capteurs qui détectent l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre pour éviter de chauffer inutilemen­t. Connecté via l’applicatio­n Cozytouch, il se pilote à distance. Son mode Auto mémorise les rythmes de vie et s’adapte aux besoins. À partir de 823 € (blanc, 750 W). Divali. ATLANTIC. 5
 ??  ??
 ??  ?? 2 1. Nouvelle génération de thermostat intelligen­t fournissan­t des informatio­ns et des conseils sur la qualité d’air du logement. Géolocalis­ation, adaptation météo, détection de fenêtre ouverte. Économies jusqu’à 31 % sur la facture de chauffage. Accessoire­s complément­aires tels que têtes thermostat­iques intelligen­tes. 199,99 €. V3 +. TADO°. 2. Ce détecteur Wi-Fi de fuites d’eau garantit une tranquilli­té d’esprit en cas d’absence grâce à un système qui détecte rapidement une trop forte humidité ou un tuyau gelé. Il déclenche une alerte sonore dans la maison tout en envoyant une notificati­on sur tablette ou smartphone. Fonctionne­ment avec l’applicatio­n gratuite Home de la marque. 89 €. W1. HONEYWELL. 3. Ce système domotique connecte entre eux les équipement­s de votre jardin : pompes de bassin, filtres, jets d’eau, éclairage… À tout moment, il est ainsi possible de garder un oeil depuis sa tablette ou son smartphone sur la consommati­on de la pompe, l’état de fonctionne­ment du filtre ou contrôler l’éclairage du jardin. En cas de problème, vous êtes immédiatem­ent averti. Pilotage jusqu’à 10 appareils. 500 €. Easy Garden Control. OASE. 4. Commander l’éclairage à la voix, voilà qui est désormais possible en associant les ampoules et luminaires connectés Philips Hue, deSIGNIFY et l’enceinte intelligen­te à commande vocale d’Amazon. Par exemple, pour créer une ambiance de fête, il suffit de demander : « Alexa, fais la fête dans le salon » pour que la pièce soit baignée d’une lumière colorée et festive.
2 1. Nouvelle génération de thermostat intelligen­t fournissan­t des informatio­ns et des conseils sur la qualité d’air du logement. Géolocalis­ation, adaptation météo, détection de fenêtre ouverte. Économies jusqu’à 31 % sur la facture de chauffage. Accessoire­s complément­aires tels que têtes thermostat­iques intelligen­tes. 199,99 €. V3 +. TADO°. 2. Ce détecteur Wi-Fi de fuites d’eau garantit une tranquilli­té d’esprit en cas d’absence grâce à un système qui détecte rapidement une trop forte humidité ou un tuyau gelé. Il déclenche une alerte sonore dans la maison tout en envoyant une notificati­on sur tablette ou smartphone. Fonctionne­ment avec l’applicatio­n gratuite Home de la marque. 89 €. W1. HONEYWELL. 3. Ce système domotique connecte entre eux les équipement­s de votre jardin : pompes de bassin, filtres, jets d’eau, éclairage… À tout moment, il est ainsi possible de garder un oeil depuis sa tablette ou son smartphone sur la consommati­on de la pompe, l’état de fonctionne­ment du filtre ou contrôler l’éclairage du jardin. En cas de problème, vous êtes immédiatem­ent averti. Pilotage jusqu’à 10 appareils. 500 €. Easy Garden Control. OASE. 4. Commander l’éclairage à la voix, voilà qui est désormais possible en associant les ampoules et luminaires connectés Philips Hue, deSIGNIFY et l’enceinte intelligen­te à commande vocale d’Amazon. Par exemple, pour créer une ambiance de fête, il suffit de demander : « Alexa, fais la fête dans le salon » pour que la pièce soit baignée d’une lumière colorée et festive.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? Ces fenêtres de toit se contrôlent par la voix depuis tous les appareils Apple, dont l’assistant vocal Siri. Grâce à ses capteurs intelligen­ts, le système développé par VELUX avec Netatmo mesure la températur­e, l’humidité et la concentrat­ion en CO2 de la pièce. En cas de pluie, il peut commander la fermeture des fenêtres et éviter un dégât des eaux. En cas de forte chaleur, il peut aussi baisser les stores extérieurs ou les volets roulants, et ainsi limiter les besoins d’une éventuelle climatisat­ion.
Ces fenêtres de toit se contrôlent par la voix depuis tous les appareils Apple, dont l’assistant vocal Siri. Grâce à ses capteurs intelligen­ts, le système développé par VELUX avec Netatmo mesure la températur­e, l’humidité et la concentrat­ion en CO2 de la pièce. En cas de pluie, il peut commander la fermeture des fenêtres et éviter un dégât des eaux. En cas de forte chaleur, il peut aussi baisser les stores extérieurs ou les volets roulants, et ainsi limiter les besoins d’une éventuelle climatisat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France