Maison & Travaux

UN INSERT EN RÉNOVATION

-

Pour les puristes, le foyer d ’ une cheminée doit être ouvert. Pour le plaisir de la flamme qui crépite et de l’odeur du bois qui brûle. Si la pierre l’habille avec élégance, le foyer est adapté à tous les budgets, mais pas question d’en faire un appareil de chauffage à part entière. Son rendement n’atteint que 10 % à 15 %. En outre, le bois se consume vite d’où une consommati­on importante et un réapprovis­ionnement fréquent. Enfin, une belle flambée rime avec escarbille­s, poussières envolées… et particules fines en dispersion, jusqu’à 10 fois supérieure­s par rapport à un foyer fermé. De quoi dégrader la qualité de l’air intérieur.

Foyer ouvert optimisé grâce à un insert

Véritable élément de rénovation du confort, l’insert bénéficie d’un coût de pose maîtrisé, puisqu’il peut se positionne­r dans la structure de l’installati­on, dans une cheminée existante, grâce à un dessus plat. Et cumule les avantages. Le rendement est optimisé jusqu’à 70 %, voire 80 %. Grâce à une vitre, la sécurité et la propreté sont assurées, comme une meilleure gestion de la consommati­on du bois, quand la combustion se prolonge. Et pour ceux qui seraient rebutés par l’obligation de réapprovis­ionner avec des bûches, ces appareils fonctionne­nt aussi aux pellets ou granulés. Néanmoins, l’insert nécessite de nettoyer régulièrem­ent la vitre sous peine d’encrasseme­nt sévère. Et contrairem­ent aux foyers fermés, le chauffage s’arrête là où l’insert est installé.

 ?? CHAZELLES. ?? 11 et 2. Pour créer une cheminée accueillan­te et contempora­ine dans cette maison récente, un coffrage en carreaux de plâtre a été réalisé autour d’un insert. Ce dernier, en acier, est fermé par une vitre droite sérigraphi­ée. Deux commandes indépendan­tes assurent le réglage de l’air primaire et secondaire. De dimensions totales L 98 x P 46,6 x H 52 cm (poids 162 kg), il affiche un haut rendement de 79,2 %. Insert VE 1 000.
CHAZELLES. 11 et 2. Pour créer une cheminée accueillan­te et contempora­ine dans cette maison récente, un coffrage en carreaux de plâtre a été réalisé autour d’un insert. Ce dernier, en acier, est fermé par une vitre droite sérigraphi­ée. Deux commandes indépendan­tes assurent le réglage de l’air primaire et secondaire. De dimensions totales L 98 x P 46,6 x H 52 cm (poids 162 kg), il affiche un haut rendement de 79,2 %. Insert VE 1 000.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France