Maison & Travaux

FOYERS, BOIS OU GAZ

-

Pour créer un trou à feu, et y installer un nouveau foyer fermé, il faut démolir l’existant, effectuer des retouches au plafond, sur le mur d’adossement, au sol, traiter l’arrivée d’air frais, le conduit de fumée, habiller la cheminée, raccorder… Des travaux plus importants que ceux nécessaire­s à l’installati­on d’un insert. Néanmoins, un foyer fermé offre une grande liberté d’aménagemen­t et un large choix de modèles à une, deux ou trois faces vitrées, à porte relevable, etc. En outre, il récupère l’air frais de la pièce par le bas du foyer qui ressort en haut de la hotte. Relié à un système de récupérati­on et de distributi­on de chaleur, il permet de réduire la facture de chauffage. D’autant que, comme les inserts, il affiche un rendement entre 60 % et 80 %. Reste que l’installati­on d’un nouveau foyer bûches ou granulés ne peut pas déroger à la localisati­on du conduit de fumée. Difficile de trouver alors une autre place à sa cheminée sauf à s’affranchir du bois pour énergie.

Le feu sans la fumée

Plébiscité outre-Atlantique, le foyer gaz reste peu diffusé en France. Une alternativ­e au bois qui a aussi ses avantages : il s’intègre dans l’existant ou s’installe n’importe où, car il suffit d’un système de ventouse au travers d’un mur. Design, et minimalist­e, en version ouverte, le foyer gaz affiche une efficacité énergétiqu­e de 40 à 50 % qui atteint 70 à 85 % avec un foyer hermétique­ment fermé à ventouse. Convivial, ce foyer au gaz reproduit l’apparence d’une cheminée au bois, sans les contrainte­s d’approvisio­nnement en bûches ni d’entretien de ces âtres traditionn­els. Le feu se pilote avec une télécomman­de et même depuis son smartphone. Une autre manière d’aborder la cheminée, adaptée en milieu urbain. S’il faut être raccordé au réseau gaz naturel ou sur une citerne de gaz propane, et prévoir une alimentati­on comme avec une chaudière, il ne faut pas oublier que cette énergie n’est pas renouvelab­le. Donc pas écologique. Du coup, elle n’ouvre pas au crédit d’impôt transition énergétiqu­e (Cite) et autres primes liées à la rénovation énergétiqu­e. Sachant que ce type de foyers s’envisage en moyenne à 5 000 euros pour un produit aux normes. Un minimum.

 ?? ARCHIFLAM. ?? 2 1 et 2. Autre vision de l’espace et du style avec cette cheminée foyer gaz ouvert. Après dépose totale du foyer bois, ce nouvel âtre doté de brûleurs de dernière génération simple rampe avec bûches en céramique, donne l’impression du feu de bois qui crépite. Sans les odeurs, ni les émissions de particules fines ou de poussières, ni les projection­s, ni la gestion du stockage et l’entretien de la cheminée.Les graviers anthracite appuient un style minimalist­e recherché.
ARCHIFLAM. 2 1 et 2. Autre vision de l’espace et du style avec cette cheminée foyer gaz ouvert. Après dépose totale du foyer bois, ce nouvel âtre doté de brûleurs de dernière génération simple rampe avec bûches en céramique, donne l’impression du feu de bois qui crépite. Sans les odeurs, ni les émissions de particules fines ou de poussières, ni les projection­s, ni la gestion du stockage et l’entretien de la cheminée.Les graviers anthracite appuient un style minimalist­e recherché.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France