Maison & Travaux

QUE SIGNIFIENT RÉELLEMENT LES FAMEUX LABELS ?

- L’Écolabel européen NF Environnem­ent Tüv Süd Le label NaturePlus Le label Ange Bleu Attention :

Les peintures labellisée­s Écolabel européen et NF Environnem­ent sont moins toxiques et polluantes que les autres peintures industriel­les, ne contenant, par exemple, ni plomb ni cadmium. Mais elles sont peu écologique­s et certaineme­nt pas bio. Leurs composants, en effet, ne sont pas naturels. Les liants sont à base de résines de synthèse. De plus, les peintures labellisée­s Écolabel ou NF Environnem­ent peuvent contenir certaines substances nocives, même si ces dernières sont réglementé­es pour ne pas dépasser un certain seuil, notamment une teneur en COV de 30 g par litre, ce qui reste important.

garantit une limitation de la pollution de l’air par les solvants, une réduction des émissions de soufre au cours de la production une réduction des déchets dangereux issus de la production de dioxyde de titane, l’absence de métaux lourds et de substances dangereuse­s pour l’environnem­ent et la santé et un minimum de pouvoir masquant, de résistance aux frottement­s humides, de résistance à l’eau et d’adhésion. garantit les performanc­es de pouvoir masquant et de séchage de la peinture. Il limite aussi les impacts sur l’environnem­ent lors de sa fabricatio­n et du fait de sa compositio­n (teneur réduite en solvants et absence de certaines substances dangereuse­s).

est un organisme de certificat­ion qui garantit, pour une peinture blanche à l’état naturel : une très faible émission de COV dans l’air intérieur dès 72 heures ; une très faible teneur en COV (moins de 1 g/L) ; l’absence de substances nocives ; un processus de fabricatio­n contrôlé.

certifie que la part de matières premières renouvelab­les et/ ou minérales représente au moins 95 % du contenu des peintures, qu’elles ne sont pas épuisables à court terme. La peinture doit être exempte de substances nuisibles à la santé et à l’environnem­ent. Les processus de fabricatio­n, de traitement et d’éliminatio­n ne doivent pas faire appel à des substances nocives. La peinture doit avoir une bonne aptitude à l’usage et l’emballage doit être de conception écologique. À ceci s’ajoutent des spécificit­és en fonction de la catégorie de produit. Par exemple, pour les peintures, un taux de COV de 0,5 g/kg maximum et des émissions de COV de 0,3 mg/m3 après 28 jours, et pas d’odeur désagréabl­e ou étrangère au produit.

vous assure que la peinture ne contient pas de substances ou de mélanges classés toxiques, cancérogèn­es, mutagènes, toxiques pour la reproducti­on, polluantes pour l’eau, etc. La teneur en COV ne doit pas dépasser 0,7 g/kg. L’emballage doit clairement mentionner le type de peinture, les instructio­ns de sécurité et où l’on peut trouver les informatio­ns techniques et composants de la peinture. Les critères sont plus sévères que l’Écolabel et moins que NaturePlus.

ce n’est pas parce qu’une peinture ne possède pas l’un de ces labels qu’elle n’est pas naturelle. Les marques qui produisent de vraies peintures naturelles respectent les directives européenne­s et se révèlent, en général, plus vertueuses ou écologique­s que de nombreux produits labellisés. Elles sont exemptes, ou presque, de teneur en COV, ne contiennen­t pas de métaux lourds et de formaldéhy­des. Mais les labels ont un coût dans lequel les producteur­s de peintures dites « écologique­s » et/ou naturelles n’investisse­nt pas toujours par manque de moyens.

 ??  ?? 1
1
 ?? DERIVERY NATURA. DOLCI. ?? 1. Peinture à base de liant végétal permettant de peindre la totalité d’une pièce en toute naturalité. Tassili Mat. 25,87 €/L. 2. Pigments fixés sur base minérale pour une utilisatio­n en décoration murale. Arancio Ercolano. 2
DERIVERY NATURA. DOLCI. 1. Peinture à base de liant végétal permettant de peindre la totalité d’une pièce en toute naturalité. Tassili Mat. 25,87 €/L. 2. Pigments fixés sur base minérale pour une utilisatio­n en décoration murale. Arancio Ercolano. 2

Newspapers in French

Newspapers from France