Maison & Travaux

BIEN CHOISIR, LES ÉLÉMENTS CLÉS

-

La puissance

Comme toutes machines électrique­s, la puissance (exprimée en watts pour les appareils filaires et en volts pour les sans-fils) permet d’évaluer la capacité de la scie sauteuse à couper rapidement des matériaux plus ou moins durs.

La vitesse

C’est le nombre de mouvements que la lame va accomplir en une minute, cette vitesse est aussi un gage de rapidité, mais aussi de précision.

L’amplitude des mouvements

C’est la distance que la lame va parcourir pendant un mouvement, plus cette amplitude est importante, plus la lame va attacher de la matière et donc couper rapidement.

Les autres critères de choix

Parmi les autres critères de choix d’une scie sauteuse, étudiez le mode de changement des lames, avec ou sans outil… La plupart des marques proposent aujourd’hui des modèles équipés d’un système de changement de lame sans outil. Sur des modèles plus haut de gamme, il est possible de trouver un système d’extraction des poussières, couplé ou non avec un aspirateur, pour libérer la zone de coupe des poussières et ainsi offrir une meilleure visibilité.

Les usages

La scie sauteuse est assez polyvalent­e et permet de réaliser des coupes de différente­s formes. On l’utilise principale­ment pour couper du bois, mais elle peut aussi traiter du PVC, du plastique, du métal… On pourra, par exemple, l’utiliser pour découper une porte avant d’y installer une chatière, couper un plan de travail pour y placer un évier ou une plaque…

Les plus pratiques

Lors de la coupe, la scie sauteuse crée beaucoup de poussières, ce qui limite la visibilité devant la scie. Pour éviter cela, certains fabricants ont conçu des systèmes d’extraction des poussières. Certaines scies possèdent un système de réglage du biais sans clé, ce qui permet de régler rapidement l’angle de coupe souhaité.

Newspapers in French

Newspapers from France