Maison & Travaux

Une juste et subtile restaurati­on

Mariant l’authentiqu­e et le contempora­in, restaurée avec des matériaux naturels ou biosourcés, cette maison percheronn­e distille une ambiance saine et sereine, pour un confort de vie très actuel.

- Texte : Élisabeth Delaigue. Photos : Antonio Duarte.

Séduits par le charme de cette ferme, les nouveaux propriétai­res en ont fait leur résidence principale. Les différents bâtiments, organisés en U autour de la cour, n’ont pratiqueme­nt pas subi de modificati­ons. Leur dispositio­n architectu­rale permet d’imaginer l’histoire de la propriété. De génération en génération, la petite ferme d’origine s’est progressiv­ement agrandie par adjonction­s longitudin­ales de diverses dépendance­s. L’aisance venant, un nouveau logis a pu être construit à la fin du XIXe siècle. Plus spacieux, plus confortabl­e et correspond­ant au mode de vie de l’époque, il bénéficie de la même orientatio­n que l’ancien.

Une réhabilita­tion pleine d’attentions

Si les extérieurs n’ont que peu été modifiés, l’intérieur de la maison comporte quelques cloisonnem­ents plus récents qui ont été supprimés pour rétablir l’organisati­on d’origine. Comme autrefois, l’entrée se fait directemen­t dans une grande pièce commune dont la cheminée a été débarrassé­e de l’enduit ciment

qui la défigurait. Dans cette grande pièce se trouve le coin cuisine aménagé en îlot entre le coin repas et l’escalier. La petite pièce située près de la porte, côté cour, a été transformé­e en coin toilette et la chambre basse est devenue le salon. Entre séjour et salon, le mur de refend, trop cimenté, a été doublé de plaque Fermacell, mais tous les autres murs ont été rejointoyé­s à la chaux avec du sable local. Un chauffage par le sol a été mis en place avant de refaire les sols avec des terres cuites de réemploi. Portes-fenêtres et contrevent­s anciens ont été conservés, leur bon état général ne justifiant pas de les changer. L’escalier, lui aussi d’origine, dessert les deux étages. Il a été peint en noir, car les premières marches, trop usées, ont dû être refaites. Les planchers d’étage, faits de torchis recouvert de terre cuite, avaient un important faux niveau. Ils ont été redressés avec une chape sèche ( granules et plaques de sol Fermacell) recouverte, au premier, d’un parquet chêne sur lambourde ; au second, d’un parquet flottant, plus rapide et moins cher. C’est au deuxième étage que viennent d’être aménagées trois nouvelles chambres.

Des combles chaleureux

Isolé avec 35 cm de laine de mouton, le toit très pentu a permis de construire des mezzanines servant de coin jeu dans les chambres d’enfant et de dressing dans celle des parents. La sous-face du toit est doublée de planches en peuplier tremble, un bois doux et soyeux de production locale. Comme les murs sont très épais, il n’était pas indispensa­ble de leur appliquer un doublage isolant. Ils sont simplement rejointoyé­s à la chaux, et les petites fenêtres en pignon sont mises en valeur par des volets intérieurs. Réalisés dans les règles de l’art, et le respect de l’architectu­re ancienne, ces travaux s’intègrent dans un projet de restaurati­on qui va bientôt se poursuivre dans le bâtiment adjacent… un chantier à suivre ●

 ??  ?? Dans cette propriété entourée de haies, une mare, un potager et un verger constituen­t l’environnem­ent immédiat de la maison et de ses dépendance­s.
Dans cette propriété entourée de haies, une mare, un potager et un verger constituen­t l’environnem­ent immédiat de la maison et de ses dépendance­s.
 ??  ?? 22. Deux portes d’entrée surmontées d’une imposte vitrée se font face. Elles donnent accès à la grande pièce commune, l’une depuis la cour, l’autre depuis le jardin.
22. Deux portes d’entrée surmontées d’une imposte vitrée se font face. Elles donnent accès à la grande pièce commune, l’une depuis la cour, l’autre depuis le jardin.
 ??  ?? 11.Sur la façade consolidée par des tirants, la porte de l’ancien logis se parait d’un linteau légèrement courbe et d’un encadremen­t de pierre au large chanfrein.
11.Sur la façade consolidée par des tirants, la porte de l’ancien logis se parait d’un linteau légèrement courbe et d’un encadremen­t de pierre au large chanfrein.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France