Maison & Travaux

Catégorie maison de ville

Varier les usages

- Texte : Pauline Malras. Photos : Antonio Duarte.

Rénover sa maison étage par étage, c’est l’idée d’Anne et Samuel, tous deux architecte­s et propriétai­res d’une maison de 1930 à Lille. Ensemble, ils repensent entièremen­t la distributi­on dans un projet modulable et réalisent eux-mêmes une grande partie des travaux. Le chantier dure cinq ans, le temps de voir grandir les enfants et de s’adapter à l’évolution des besoins de la famille.

Un petit jardin, de hauts plafonds et des cheminées en marbre, Anne et Samuel reconnaiss­ent au premier coup d’oeil le potentiel de cette maison de ville, malgré l’état de délabremen­t dans lequel la laissent ses anciens propriétai­res. Des matériaux d’origine préservés et la possibilit­é de faire tomber toutes les cloisons, c’est tout ce que recherchen­t nos deux architecte­s pour réaliser une habitation évolutive dans laquelle ils verront grandir leurs enfants. Pour l’heure, le rez-de-chaussée est habitable, le couple s’y installe le temps de réaliser la première phase de travaux.

La maison évolutive

Ils s’emparent d’abord du premier étage en y aménageant une grande salle de bains, une suite parentale et une petite chambre. Les travaux s’achèvent tout juste à temps pour l’arrivée de leur bébé. Au moment de concevoir ces trois pièces, la suite du projet est déjà déterminée. Puisqu’ils savent qu’à terme la grande salle de bains sera

destinée aux enfants, ils prévoient une alimentati­on et une évacuation suffisante­s pour pouvoir convertir la petite chambre en salle d’eau. Pour la naissance du second, le deuxième étage est investi. Deux chambres et une cabane, surmontée d’une mezzanine, sont aménagées. Sur ce niveau volontaire­ment ouvert, les enfants profitent de l’espace pour se retrouver et jouer. S’ils souhaitent s’isoler, il leur suffit de faire coulisser leur porte. Lorsque la petite dernière est en âge de rejoindre son frère et sa soeur, la pièce centrale devient une chambre et la mezzanine un coin lecture. Aujourd’hui, le volume sous-pente est à son tour une chambre, l’ancienne cabane, un dressing. Par ailleurs, la modificati­on du rez-de-chaussée se concentre sur le couloir d’entrée et le séjour. La cuisine est améliorée, et un bureau prend la place de l’ancienne salle de bains.

Entre cuisine, salle à manger et séjour, il n’y a plus de cloison

Exploiter chaque recoin

Dans cette maison, les circulatio­ns inutiles sont bannies ! D’ailleurs, tout le cloisonnem­ent d’origine est démoli pour organiser la nouvelle distributi­on des pièces.

Entre le traditionn­el couloir qui mène à l’escalier de la maison 1930 et le salon, le mur de séparation est ouvert pour y insérer un meuble traversant. Il est à la fois une cloison entre les deux espaces, un élément de mobilier pour l’entrée et une bibliothèq­ue pour le séjour. Dans un jeu de niches aléatoires, ce qui est plein d’un côté est creux de l’autre, et inversemen­t. À l’étage, c’est le dressing qui sert de sas entre la chambre, la salle d’eau et la salle de bains. Il est formé de deux blocs noirs, fermés par des portes coulissant­es blanches. Ils resserrent le passage vers le coin des parents.

Lumière naturelle à tous les étages

Anne et Samuel tiennent à ce que dans chaque pièce de vie, la lumière circule de façade à façade, tout en contenant d’éventuelle­s surchauffe­s. C’est pourquoi ils font le choix de concentrer les espaces servants tels que le cellier, le dressing ou encore les w.-c. au centre de la maison. Dans les étages, ils fabriquent eux-mêmes des cloisons coulissant­es transparen­tes avec des panneaux de polycarbon­ate. Le matériau sert aussi de cloison séparative, ou d’imposte. Afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences thermiques,

Ils s’emparent d’abord du premier étage

une isolation intérieure complète a été réalisée. En outre, 15 cm de laine de verre sont appliqués dans les plénums entre le rez-de-chaussée et le premier et une surélévati­on de quelques centimètre­s entre les deux derniers niveaux permet d’atteindre 20 cm d’épaisseur d’isolant. Une chaudière basse consommati­on et une ventilatio­n double-flux contribuen­t au confort de la maison ●

Une habitation évolutive dans laquelle grandissen­t les enfants

 ??  ??
 ??  ?? 3. Le couloir s’ouvre sur un séjour volontaire­ment décloisonn­é.4. Parquet, plafonds et cheminées de marbre constituen­t le cachet de l’époque.
3. Le couloir s’ouvre sur un séjour volontaire­ment décloisonn­é.4. Parquet, plafonds et cheminées de marbre constituen­t le cachet de l’époque.
 ??  ?? 1. La maison d’Anne et Samuel ne change pas d’aspect à l’extérieur. Ses menuiserie­s sont récentes et la toiture était en bon état.2.L’entrée tout en longueur est typique d’une maison de ville des années 1930.
1. La maison d’Anne et Samuel ne change pas d’aspect à l’extérieur. Ses menuiserie­s sont récentes et la toiture était en bon état.2.L’entrée tout en longueur est typique d’une maison de ville des années 1930.
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Le palier était autrefois un espace de jeu entre toutes les chambres, il sert aujourd’hui de bureau pour les devoirs.2. La cabane centrale des enfants est devenue un rangement. fenêtre de toit pour un apport de lumière naturelle. Elle deviendra un jour une chambre. 14. Les portes sont remplacées par des cloisons coulissant­es que les enfants ouvrent ou ferment au gré des envies.
1. Le palier était autrefois un espace de jeu entre toutes les chambres, il sert aujourd’hui de bureau pour les devoirs.2. La cabane centrale des enfants est devenue un rangement. fenêtre de toit pour un apport de lumière naturelle. Elle deviendra un jour une chambre. 14. Les portes sont remplacées par des cloisons coulissant­es que les enfants ouvrent ou ferment au gré des envies.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3. Isolée et doublée, la mezzanine reçoit une 3
3. Isolée et doublée, la mezzanine reçoit une 3

Newspapers in French

Newspapers from France