Maison & Travaux

Annexes La place du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

-

Dans la buanderie, l’arrière-cuisine, à la cave ou au garage, les unités intérieure­s des pompes à chaleur ou les chaudières au sol dernière génération s’y logent en apportant des économies d’énergie pour toute l’eau chaude de la maison.

Le chauffage central doit être revu, c’est le moment de choisir un générateur de chaleur plus économique. Traditionn­elle et réservée aux maisons de campagne où le réseau gaz fait défaut : la chaudière au fioul. À choisir à condensati­on pour son rendement supérieur à 100 %, elle est idéale pour chauffer de grandes surfaces avec des économies à la clé de l’ordre de 30 % par rapport à une ancienne chaudière. En plus, elle intègre un accumulate­ur et assure la production d’eau chaude sanitaire. À noter cependant qu’il faut s’équiper d’une cuve pour stocker le fioul et la remplir régulièrem­ent par camion-citerne. En outre, même avec des performanc­es énergétiqu­es notables, le fioul est sur la corde raide et les chaudières fioul sont exclues du crédit d’impôt transition énergétiqu­e (Cite). Le gouverneme­nt a annoncé mi-novembre la mise en place d’une prime à la conversion pour les remplacer. Objectif, la fin du chauffage au fioul dans 10 ans.

Des générateur­s encore subvention­nés

Néanmoins, d’autres générateur­s volumineux, mais toujours plus compacts peuvent être installés dans les annexes. Leurs atouts : ils permettent des économies d’énergie, bénéficien­t d’un pilotage intelligen­t et sont éligibles au Cite de 30 % jusque fin 2019. Ceci à l’instar des chaudières à granulés ou pellets à haute performanc­e énergétiqu­e (puissance supérieure à 70 kW). Dotées de régulation de dernière génération, elles ouvrent à la programmat­ion horaire journalièr­e et hebdomadai­re, avec zonage et températur­e de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Elles sont pilotables via des applis dédiées, intégrées dans un système domotique, ou grâce à des assistants vocaux. Également éligibles au Cite jusqu’à la fin 2019 : les pompes à chaleur air/eau capables de produire du chauffage, du refroidiss­ement et de l’eau chaude sanitaire. Appréciées dans les foyers, car elles sont économique­s et écologique­s, elles pâtissent d’unités intérieure­s volumineus­es. Il faut disposer d’un espace suffisant où les placer. Cependant, pour se différenci­er sur ce marché concurrent­iel, certains fabricants proposent aujourd’hui des pompes à chaleur s’affranchis­sant de l’unité extérieure parfois jugée disgracieu­se ou pas assez silencieus­e. Monoblocs, elles se pilotent et se suivent à distance via une appli et grâce à une régulation intuitive et intelligen­te. Une solution écologique et économique à installer dans la cave, la buanderie ou l’arrière-cuisine. À condition d’en payer le prix ●

 ?? ÖKOFEN. ?? Avec un rendement de 98,7 %, cette chaudière à granulés combine fumées très pauvres en particules fines et consommati­on électrique très basse. Occupant une surface au sol de 0,5 m2, elle se loge dans toutes les annexes. Sa régulation tactile est pilotable via un smartphone. Elle se connecte à un serveur météo pour anticiper les variations climatique­s. À partir de 8 490 € HT. Pellematic Compact.
ÖKOFEN. Avec un rendement de 98,7 %, cette chaudière à granulés combine fumées très pauvres en particules fines et consommati­on électrique très basse. Occupant une surface au sol de 0,5 m2, elle se loge dans toutes les annexes. Sa régulation tactile est pilotable via un smartphone. Elle se connecte à un serveur météo pour anticiper les variations climatique­s. À partir de 8 490 € HT. Pellematic Compact.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France