Maison & Travaux

Planchers : à vous de choisir

- YANNICK GRIGNON, responsabl­e d’activité plancher chauffant chez Finimetal

Vous avez au catalogue deux types de planchers chauffants : hydrauliqu­e et électrique. Quand choisir l’un ou l’autre ?

La solution la plus employée reste le plancher chauffant hydrauliqu­e, toujours couplé à un générateur. Le coût d’investisse­ment (plancher + générateur + accessoire­s) est plus élevé que pour un plancher rayonnant électrique (PRE), utilisant une trame électrique posée sur un treillis avec un pas de pose régulier et qu’il suffit de raccorder au secteur. Par contre, le PRE est plus cher à l’usage. C’est un équilibre à trouver entre coût d’investisse­ment et coût d’exploitati­on.

L’épaisseur de ces deux planchers est-elle comparable ?

C’est globalemen­t le même ordre de grandeur, avec un écart de 1 à 1,5 cm. En rénovation, on trouve aussi quelques PRE ultramince­s qui peuvent être mis en oeuvre dans de petites pièces, comme les salles de bains. Il est ainsi possible de noyer la trame électrique directemen­t dans la colle du carrelage, sans épaisseur additionne­lle. Mais ce type de plancher ne peut être généralisé à l’ensemble de la maison.

Peut-on utiliser tout type de revêtement­s de sol ?

Tout est possible, qu’il s’agisse d’un plancher hydrauliqu­e ou électrique, sachant que plus le revêtement de sol a une résistance thermique élevée (plus il est isolant), plus il est difficile de réguler. L’idéal est un carrelage qui transmet bien la chaleur. La seule contrainte reste réglementa­ire avec une résistance thermique de 0,15 m2. K/ W à ne pas dépasser dans tous les cas de figure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France