Maison & Travaux

En double hauteur

-

Situé au dernier étage d’un immeuble parisien, cet appartemen­t de 55 m2 est entièremen­t restructur­é pour optimiser ses surfaces. L’architecte d’intérieur, Mathilde François de Mon Plan d’Appart, mise sur le potentiel des combles pour dégager du volume et faire entrer la lumière.

1 POINT DE DÉPART L’existant

Une entrée qui s’ouvre sur un séjour d’à peine 10 m2. Des w.c. qui donnent sur une petite cuisine tout juste équipée. Une salle de bains étriquée et aveugle. Deux chambres en enfilade et autant d’espace perdu en circulatio­n. L’appartemen­t est décidément mal distribué et vétuste. Malgré une double orientatio­n, la lumière peine à circuler d’une pièce à l’autre.

L’objectif

Lorsqu’il fait appel à Mathilde François, architecte de l’agence parisienne Mon Plan d’Appart, le propriétai­re a déjà, en tête, quelques solutions à proposer pour améliorer l’agencement de son appartemen­t. Il souhaite revoir entièremen­t la dispositio­n des pièces et suggère d’ouvrir le salon en double hauteur, grâce au rachat d’une partie des combles. Il n’a besoin que d’une chambre avec dressing et préfère disposer d’un véritable séjour.

2 RÉALISATIO­N

Le plan initial est contraint par la forte présence de murs porteurs. Pour restructur­er l’appartemen­t, l’architecte s’entoure d’un bureau d’études techniques et valide ainsi la taille de l’ouverture. En outre, l’appartemen­t n’est pas traversant. La nouvelle distributi­on répartit et dimensionn­e les pièces de manière à optimiser l’apport de lumière.

1) Entrée en lumière

La séquence d’entrée se compose d’une petite pièce séparée de la cuisine par une verrière réalisée sur mesure. La hauteur de son allège dissimule le plan de travail, tandis que l’ouverture jusqu’au plafond apporte un éclairage en second jour. La cuisine en « U » est à la fois très concentrée et fonctionne­lle. Une alternance de placards et de niches noires complète les rangements bas et plante un décor graphique caractéris­tique de la rénovation.

2) Séjour en double hauteur

Spacieux et lumineux, le séjour est métamorpho­sé. Le salon et la salle à manger bénéficien­t désormais d’un plafond cathédrale grâce à l’ajout du volume des combles. L’effet de double hauteur est bluffant, il modifie considérab­lement les dimensions de l’appartemen­t tout en distinguan­t les espaces. Pour réaliser cette « extension », il a fallu reprendre entièremen­t l’isolation de la toiture. Mathilde en profite pour faire poser deux fenêtres de toit afin d’inonder la pièce de lumière.

3) Fenêtre sur cour

La salle de bains est déplacée pour se rapprocher de la façade. On y accède désormais par le séjour et non plus en traversant les chambres. Auparavant aveugle, elle profite maintenant d’une petite fenêtre qui lui apporte lumière et ventilatio­n. Les w.c. y trouvent leur place. Une douche à l’italienne a remplacé la baignoire. Au- dessus du meuble vasque, un miroir donne de la profondeur à la pièce.

4) Chambre unique et dressing

En supprimant une pièce, les proportion­s de l’appartemen­t s’ajustent et libèrent de la place pour un dressing, apparaissa­nt comme un tampon entre le séjour et le coin nuit. Avec ses portes toute hauteur, il dispense la chambre de rangements encombrant­s. Le lit se positionne naturellem­ent en face d’une cheminée existante.

3 MATÉRIAUX ET DÉCORATION

Le parquet existant, assemblé en point de Hongrie, a été poncé et vitrifié. Des touches de bois clair lui « répondent » en d’autres endroits de l’appartemen­t, comme les tablettes et le plan de travail dans la cuisine. Sur les meubles hauts, il est accompagné d’une alternance de gris anthracite et de blanc afin d’apporter du rythme à cette partie visible dès l’entrée. À travers les menuiserie­s de la verrière, on remarque la crédence en faïence émaillée blanche dont l’aspect texturé permet d’accrocher la lumière, tandis que des carreaux de ciments graphiques (Mosaic del Sur) revêtent le sol.

Le sol de la salle de bains est recouvert d’un carrelage noir de forme hexagonale. Aux murs, Mathilde François fait le choix d’un grand format lisse blanc pour minimiser les joints et faciliter l’entretien. La robinetter­ie, les profilés de finition du carrelage, le meuble derrière la porte ainsi que les montants de la fenêtre, tout est noir selon les souhaits du client. Le dressing est composé de caissons de 236 cm de haut (Ikea) et d’éléments réalisés sur mesure en MDF pour combler le vide jusqu’au plafond. Les portes en MDF sont peintes en bleu pétrole (Hague Blue, Farrow & Ball) ; elles sont ponctuées de poignées en cuir (Loop, Superfront). En matière d’éclairage des spots ont été placés dans les zones de circulatio­n. Deux suspension­s décorative­s descendent le long de la verrière. En cuisine, un bandeau led est posé en sous-face des meubles hauts pour éclairer le plan de travail. Dans le séjour, un lustre noir profite de la hauteur sous plafond. Dans les chambres, deux appliques soulignent la tête de lit.

 ??  ?? Projet Le propriétai­re souhaite améliorer l’agencement de son appartemen­t et suggère d’ouvrir le salon en double hauteur, grâce au rachat d’une partie des combles.
Projet Le propriétai­re souhaite améliorer l’agencement de son appartemen­t et suggère d’ouvrir le salon en double hauteur, grâce au rachat d’une partie des combles.
 ??  ?? ProjetDans la cuisine en« U », l’architecte imagine un décor graphique en noir et blanc qui repose sur une alternance de placards et de niches noires.
ProjetDans la cuisine en« U », l’architecte imagine un décor graphique en noir et blanc qui repose sur une alternance de placards et de niches noires.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ProjetUne pièce a été supprimée pour créer une chambre aux proportion­s généreuses. D’autant qu’un dressing permet un gain de place supplément­aire.
ProjetUne pièce a été supprimée pour créer une chambre aux proportion­s généreuses. D’autant qu’un dressing permet un gain de place supplément­aire.
 ??  ??
 ??  ?? Ce projet a été conçu par Mathilde François, de l’agence parisienne Mon Plan d’Appart.Tél. : 06 28 62 68 80 www.monplandap­part.fr
Ce projet a été conçu par Mathilde François, de l’agence parisienne Mon Plan d’Appart.Tél. : 06 28 62 68 80 www.monplandap­part.fr
 ??  ??
 ??  ?? Une alternance de blanc, noir et anthracite donne à la déco une note d’élégance.
Une alternance de blanc, noir et anthracite donne à la déco une note d’élégance.
 ??  ?? Le papier peint La Fiorentina, de GP & J Baker, a été choisi pour la chambre.
Le papier peint La Fiorentina, de GP & J Baker, a été choisi pour la chambre.
 ??  ?? Des notes de bois clair, notamment sur les tablettes et le plan de travail dans la cuisine, rappellent le parquet existant, en point de Hongrie.
Des notes de bois clair, notamment sur les tablettes et le plan de travail dans la cuisine, rappellent le parquet existant, en point de Hongrie.
 ??  ?? Épure moderne pour le mitigeur chromé (Eurosmart Cosmopolit­an, GROHE)
Épure moderne pour le mitigeur chromé (Eurosmart Cosmopolit­an, GROHE)
 ??  ?? Des carreaux de ciments graphiques (Mosaic del Sur) revêtent le sol.
Des carreaux de ciments graphiques (Mosaic del Sur) revêtent le sol.
 ??  ?? La poignée est fabriquée dans du cuir végétal naturel Tärnsjö tanné. Le rivet existe en laiton, en cuivre, en Deep Black et en laiton chromé.
La poignée est fabriquée dans du cuir végétal naturel Tärnsjö tanné. Le rivet existe en laiton, en cuivre, en Deep Black et en laiton chromé.
 ??  ?? Les portes en MDF sont peintes en bleu pétrole (Hague Blue, Farrow & Ball).
Les portes en MDF sont peintes en bleu pétrole (Hague Blue, Farrow & Ball).
 ??  ?? Le sol de la salle de bains est recouvert d’un carrelage noir de forme hexagonale.
Le sol de la salle de bains est recouvert d’un carrelage noir de forme hexagonale.

Newspapers in French

Newspapers from France