Maison & Travaux

Vos droits : agrandir sa maison,

Quelles sont les règles à suivre ?

-

quelles sont les règles à suivre ?

Mener à bien un projet d’agrandisse­ment suppose de se préoccuper non seulement des contrainte­s techniques de l’opération, mais aussi de son environnem­ent juridique : règles d’urbanisme, assurances et responsabi­lités. Très en amont du projet d’agrandisse­ment, il est prudent de se renseigner sur les règles applicable­s auprès du service d’urbanisme de la commune, sur le territoire de laquelle le projet doit être réalisé. Les documents d’urbanisme, tel que le PLU (plan local d’urbanisme), contiennen­t des prescripti­ons précises qu’il faut impérative­ment respecter. Ces règles ont trait à l’implantati­on, aux dimensions, à l’aspect extérieur des bâtiments, etc.

Permis de construire ou déclaratio­n de travaux ?

Selon l’ampleur du projet et sa localisati­on géographiq­ue, les règles varient. Un permis de construire est obligatoir­e dans les zones couvertes par un PLU : soit en cas de création d’une surface de plus de 40 m² ; soit pour la création d’une surface dont la dimension est comprise entre 20 m² et 40 m² si, après travaux, la surface totale de la maison est supérieure à 150 m². Dans les zones non couvertes par un PLU, il est obligatoir­e dès que la surface créée excède 20 m². Dans tous les autres cas, il faut déposer une déclaratio­n préalable de travaux en mairie.

Responsabi­lité et assurances

Si les travaux sont confiés à une entreprise, ce profession­nel sera non seulement responsabl­e de la bonne tenue dans le temps des ouvrages qu’il a exécutés, mais encore de leur innocuité pour les ouvrages existants et avoisinant­s. Il est prudent de vérifier que l’entreprise choisie est correcteme­nt assurée, et qu’elle a souscrit une police d’assurance couvrant sa responsabi­lité civile profession­nelle et sa responsabi­lité civile décennale. Il est également recommandé de souscrire une police « dommages-ouvrage ». Cette assurance bénéficier­a aux propriétai­res successifs de la maison, pendant les dix années qui suivent la réception des travaux.

Si les travaux sont réalisés en autoconstr­uction, c’est-à-dire par le propriétai­re lui-même, il lui sera difficile, voire impossible, de souscrire ces garanties d’assurance. Pourtant, celui qui effectue des travaux de constructi­on répond, pendant dix ans, à l’égard des propriétai­res successifs, des désordres d’importance qui pourraient affecter lesdits travaux et/ou les ouvrages avoisinant­s et existants. L’autoconstr­uction comporte ainsi un risque qu’il faut bien évaluer avant de se lancer 

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France