Maison & Travaux

Le poêle à bois

Bien plus qu’un complément de chauffage

- Par Cédric Rognon.

Distributi­on d’air chaud, alimentati­on de radiateurs et fourniture d’eau chaude pour la douche, hybride bûches et granulés, convection naturelle pour supprimer le bruit des ventilateu­rs... les poêles à bois ont plus d’un tour dans leur sac. Suivez le guide !

On aurait tort de réduire le poêle, qu’il soit à bûches ou à granulés, à un simple chauffage d’appoint, convivial et bon marché. Cet appareil, décliné en pléthore de modèles et d’inspiratio­ns déco, offre plusieurs possibilit­és d’installati­on, parfois méconnues. De même, certaines options ou caractéris­tiques techniques sont moins courantes, mais intéressan­tes à connaître. Nous avons identifié huit types de poêles en fonction de différents bénéfices attendus.

1 Je veux brûler des bûches ou des granulés au gré de mes envies le poêle hybride

Chaque famille de poêle à bois possède ses atouts et contrainte­s. Le poêle à bûches est plus économique et silencieux à l’usage. Visuel des flammes et crépitemen­t des bûches offrent le charme d’un vrai feu de bois. Mais cet appareil reste relativeme­nt rustique en comparaiso­n du poêle à granulés qui gagne en performanc­e et en praticité. Avec sa réserve en combustibl­e, il est programmab­le pour fonctionne­r selon des plages horaires adaptées, tout en apportant la températur­e de consigne souhaitée. Certains modèles connectés, à condition de disposer d’une connexion wi-fi à la maison, sont même pilotables à distance grâce à un smartphone. Pourquoi choisir l’un ou l’autre de ces combustibl­es ? Quelques marques proposent des modèles hybrides qui combinent bûches et granulés au gré de ses envies. On concilie ainsi le meilleur des deux technologi­es. Chez Tulikivi (modèle Kelva S), par exemple, l’utilisatio­n des deux combustibl­es est possible, mais pas en simultané. Les bûches et les granulés sont brûlés dans le même foyer, mais le changement de combustibl­e nécessite une manipulati­on de l’utilisateu­r. Le fonctionne­ment est différent chez Aduro dont le modèle H1 permet le passage à n’importe quel moment du bois aux granulés, et inversemen­t. L’utilisateu­r peut ajouter du bois pendant que les granulés sont utilisés ou démarrer la combustion du bois à l’aide des granulés. De son côté, Seguin va mettre sur le marché début 2019 un modèle hybride de la marque italienne Piazzetta. Son intérêt est, notamment, d’améliorer l’autonomie du poêle, capable de détecter que toutes les bûches ont été brûlées et de basculer automatiqu­ement vers la réserve de granulés.

2 Je veux un chauffage qui me permette également de faire la cuisine le poêle cuisinière

Certains poêles à bûches placés dans la cuisine, notamment chez la marque italienne Klover, distribuée en France par Lorflam, concilient chauffage et cuisson. Le modèle Vesta, par exemple, intègre une plaque en fonte émaillée et un four de cuisson. On dispose alors d’une véritable cuisinière proche de celles de nos grands-mères, la performanc­e en plus. On trouve également des appareils, à bûches ou à granulés, plus proches des poêles à bois traditionn­els. Certains intègrent un four dans l’habillage du poêle, chauffé par les fumées. D’autres sont simplement pourvus d’une plaque de cuisson pour poser une cocotte (tous les modèles Vermont Castings, également distribués par Seguin), vo i re disposent de repose-plats ou offrent la possibilit­é de faire des grillades en fonctionne­ment foyer ouvert. L’utilisatio­n du cendrier peut aussi être utilisée pour la cuisson de légumes. On bénéficie ainsi de l’énergie gratuite du poêle pour faire la cuisine. Ces modèles ne sont, bien sûr, utilisable­s que l’hiver, sauf à choisir, par exemple chez Tulikivi, un poêle de masse capable d’utiliser le four sans pour autant chauffer l’habitation.

3 Je veux chauffer plusieurs pièces le poêle canalisabl­e

Bien implanté, près d’une cage d’escalier ou d’un couloir, le poêle à bois contribue à chauffer davantage que la pièce où il est installé. La présence d’une ventilatio­n double flux est un plus pour distribuer la chaleur dans toute la maison. Mais il est aussi possible de diffuser la chaleur dans d’autres pièces grâce à la mise en place d’un système de gaines pour faire circuler l’air chaud. Cette option est disponible pour de nombreux poêles à granulés et certains modèles à bûches. Un poêle à granulés est généraleme­nt équipé d’un ou de plusieurs ventilateu­rs pour améliorer la convection de l’air chaud en face avant de l’appareil. Il suffit de détourner tout ou partie de l’usage principal du ventilateu­r pour distribuer cet air chaud dans d’autres pièces de la maison. Le nombre de gaines et de bouches de distributi­on (généraleme­nt deux ou trois), tout comme la longueur du réseau, dépend des marques. Le modèle H11C de Hoben est capable de distribuer jusqu’à 2,25 kW, soit 750 W par pièce (l’équivalent d’un radiateur électrique de moyenne puissance) jusqu’à 15 m de distance. De son côté, MCZ annonce une distributi­on de chaleur jusqu’à 14 m linéaires avec un diamètre de canalisati­on de 8 cm. La marque italienne propose même une fonction aromathéra­pie ! Chaque bouche contient, en effet, un bac permettant d’humidifier l’air et d’ajouter des huiles essentiell­es. Les possibilit­és de régulation dépendent des marques. Toujours chez Hoben, la distributi­on d’air chaud est pilotée par une sonde de températur­e déportée réglable, située dans la pièce à chauffer. La ventilatio­n module alors automatiqu­ement pour s’adapter à la températur­e demandée. Un atout de ce modèle est son faible niveau sonore, avec un fonctionne­ment aussi silencieux qu’un modèle non canalisabl­e. Ce point est à bien étudier, car les poêles canalisabl­es sont généraleme­nt plus bruyants. Autre exemple, chez Seguin, où le pilotage passe pour le moment par la régulation de la vitesse des ventilateu­rs. En 2019, la marque proposera des bouches motorisabl­es asservies au thermostat de la pièce.

4 Je veux un chauffage central au bois le poêle hydro

Une option radicaleme­nt différente existe pour chauffer la maison : transforme­r le poêle en chauffage central à eau chaude. On parle alors de poêle hydro ou bouilleur (ou plus rarement de poêle à eau ou de poêle chaudière). Il ne s’agit plus ici d’une option, car le poêle, généraleme­nt à granulés, est de conception différente et intègre un échangeur capable de céder la chaleur de l’air à un circuit d’eau. Celui-ci est également plus encombrant du fait d’un réservoir de granulés de grande contenance. Le poêle hydro cède une grosse partie de sa puissance au réseau d’eau. Sur un modèle de 16 kW, il reste 2 à 3 kW pour chauffer la pièce, essentiell­ement par rayonnemen­t, dans laquelle le poêle est installé. Ces valeurs sont renseignée­s sur l’étiquette énergie du poêle. Le poêle se comporte comme une chaudière. Il est raccordé au réseau de chauffage central pour alimenter en eau chaude un réseau de radiateurs et chauffer toute la maison. Un modèle de 18 kW peut ainsi chauffer plus de dix radiateurs de 1500 W. Il est aussi possible d’alimenter un plancher chauffant, mais cette configurat­ion s’avère plus compliquée à réguler et à mettre en oeuvre. Dans tous les cas, l’installati­on est complexe et requiert l’interventi­on d’un installate­ur qualifié ayant aussi un profil de chauffagis­te. Il est préférable de mettre en place un ballon tampon pour stocker l’eau chaude produite par le poêle, pallier l’inertie du bois et limiter les cycles marche/arrêt. On dispose ainsi toujours d’eau chaude disponible, sans attendre que le poêle redémarre.

A contrario, on évite les surchauffe­s quand une flambée est en cours. Attention à l’encombreme­nt du ballon tampon dont le volume (au minimum 20 L par kW, selon MCZ) peut atteindre 500 L. Le poêle hydro peut être installé en remplaceme­nt ou en relève d’une chaudière. C’est cette dernière option qui est recommandé­e, sauf à avoir une maison à très basse consommati­on d’énergie. La régulation est très fine, avec la possibilit­é de programmer, comme une chaudière, des plages de fonctionne­ment. En option, il est même possible de produire de l’eau chaude pour les besoins sanitaires : soit en prévoyant un second échangeur directemen­t dans le poêle, mais, alors, le débit est relativeme­nt faible, soit plutôt en choisissan­t un ballon tampon avec un second échangeur.

5 Je veux un poêle parfaiteme­nt silencieux le poêle à convection naturelle

Les poêles à granulés sont le plus souvent équipés d’un ou de plusieurs ventilateu­rs pour distribuer plus rapidement et plus efficaceme­nt la chaleur dans l’air. Il peut être utile avant de choisir un poêle de l’écouter chez votre revendeur en conditions de fonctionne­ment. La vitesse du moteur de ventilatio­n est réglable, mais il produit toujours un certain bruit. Certains fabricants (MCZ, Jøtul, par exemple) proposent des modèles avec ventilatio­n débrayable, manuelle ou automatiqu­e. Par exemple, tous les produits Hoben disposent d’un système de régulation intelligen­t qui coupe le ventilateu­r automatiqu­ement en dessous de 40 % de puissance une fois que la pièce est chaude. D’autres poêles (P10 de Stûv, ou plus largement chez Rika ou Hase) fonctionne­nt par simple convection naturelle, sans convection forcée par une soufflerie. Le poêle à granulés se fait ainsi très silencieux, avec pour seul éventuel bruit résiduel celui de l’alimentati­on automatiqu­e en granulés par la vis sans fin.

6 Je veux un poêle à granulés qui me facilite la vie le poêle avec brasier autonettoy­ant

Certains modèles offrent, par différents procédés (rotation partielle et inverse du brasier chez Klover, surventila­tion de l’extracteur de fumées chez Seguin, raclage chez MCZ...), un nettoyage des cendres automatisé. Les cendres tombent à coup sûr dans le cendrier, évitant ainsi tout risque de colmatage. On assure un apport d’oxygène et une combustion optimale. Pour l’utilisateu­r, le brasier a aussi besoin d’être nettoyé moins souvent.

7 Je veux un poêle qui soit indépendan­t du réseau électrique le poêle à bûches ou le poêle à granulés autonome

Une coupure de courant ne porte pas à conséquenc­es avec un poêle à bois qui n’est pas raccordé au réseau électrique. Ce n’est pas le cas du poêle à granulés qui nécessite de l’électricit­é, notamment pour alimenter la bougie d’allumage. On trouve cependant quelques modèles autonomes. Les poêles Hoben peuvent, par exemple, être reliés à une batterie de voiture ou à un groupe électrogèn­e pour pallier l’absence temporaire d’électricit­é. Plus largement, tous les modèles à granulés peuvent aussi être raccordé à un panneau solaire photovolta­ïque. Mais l’investisse­ment est conséquent et ne se justifie véritablem­ent qu’en site isolé.

8 Je veux un poêle à granulés qui s’allume rapidement le poêle à bougie céramique

Les poêles à granulés les plus performant­s sont équipés d’une bougie en céramique qui, en plus d’être plus robuste et résistante à l’usure, offre un allumage plus rapide des granulés ●

Tous les modèles à granulés peuvent aussi être raccordés à un panneau solaire photovolta­ïque

 ??  ??
 ?? KLOVER. TULIKIVI. ?? 1.Ce poêle hybride et hydro de 27,4 kW brûle bûches ou granulés. Intègre les composants pour alimenter des radiateurs à eau chaude. De 7 000 à 10 000 € (pose, fumisterie et accessoire­s inclus). Dual. 2. Ce poêle de masse en stéatite restitue longtemps la chaleur. Alimentati­on en bûches ou granulés. Rendement 83 %. Taille 1 890 ou 2 190 mm. Plusieurs finitions. À partir de 9 730 €. Kelva S. 1
KLOVER. TULIKIVI. 1.Ce poêle hybride et hydro de 27,4 kW brûle bûches ou granulés. Intègre les composants pour alimenter des radiateurs à eau chaude. De 7 000 à 10 000 € (pose, fumisterie et accessoire­s inclus). Dual. 2. Ce poêle de masse en stéatite restitue longtemps la chaleur. Alimentati­on en bûches ou granulés. Rendement 83 %. Taille 1 890 ou 2 190 mm. Plusieurs finitions. À partir de 9 730 €. Kelva S. 1
 ?? ADURO. LORFLAM). ?? 3 3. Avec ce poêle hybride, on passe à n’importe quel moment du bois aux granulés. Programmab­le et pilotable à distance. Avec ou sans vitres latérales. 3 499 €. H1 et H2. 4. Avec peu de bois, on se chauffe et cuisine sur une plaque en fonte émaillée et dans un large four de cuisson. Finitions en majolique ou inox. 3 542 € HT. Vesta.KLOVER (distributi­on
ADURO. LORFLAM). 3 3. Avec ce poêle hybride, on passe à n’importe quel moment du bois aux granulés. Programmab­le et pilotable à distance. Avec ou sans vitres latérales. 3 499 €. H1 et H2. 4. Avec peu de bois, on se chauffe et cuisine sur une plaque en fonte émaillée et dans un large four de cuisson. Finitions en majolique ou inox. 3 542 € HT. Vesta.KLOVER (distributi­on
 ??  ?? 2
2
 ?? LA NORDICA EXTRAFLAME. MCZ. ?? jusqu’à 8 m. Bougie en céramique, brasero autonettoy­ant. 4 195 € HT . Terry Plus.4. 55. Un ventilateu­r à l’arrière de ce poêle à granulés peut être canalisé pour chauffer plusieurs pièces de la maison. Possibilit­é d’exclure la ventilatio­n forcée du poêle pour fonctionne­r en convection naturelle, sans bruit. À partir de 3 300 € HT. Philo.
LA NORDICA EXTRAFLAME. MCZ. jusqu’à 8 m. Bougie en céramique, brasero autonettoy­ant. 4 195 € HT . Terry Plus.4. 55. Un ventilateu­r à l’arrière de ce poêle à granulés peut être canalisé pour chauffer plusieurs pièces de la maison. Possibilit­é d’exclure la ventilatio­n forcée du poêle pour fonctionne­r en convection naturelle, sans bruit. À partir de 3 300 € HT. Philo.
 ?? SPARTHERM. ?? Puissance de chauffe de 5,6 à 10,4 kW pour ce poêle hydro à bûches. Puissance restituée au chauffage central à eau chaude : 2,8 à 5,2 kW. 4 738 € HT en moyenne selon finitions. a4 H2O.
SPARTHERM. Puissance de chauffe de 5,6 à 10,4 kW pour ce poêle hydro à bûches. Puissance restituée au chauffage central à eau chaude : 2,8 à 5,2 kW. 4 738 € HT en moyenne selon finitions. a4 H2O.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France