Maison & Travaux

TROIS QUESTIONS À…

- FRÉDÉRIC BEUVRY, directeur du design industriel Schneider Electric

Que d’évolutions dans le monde des interrupte­urs ! Comment présenteri­ezvous la gamme Unica ?

C’est une gamme d’appareilla­ges qui propose le design pour tous.

Les contours sont raffinés, les couleurs et matières inspirées, les détails ultra-soignés, pour être en osmose parfaite avec tous les styles d’intérieurs. Mais l’esthétique ne fait pas tout. Car, avec un interrupte­ur, il y a deux faces : la partie visible, esthétique, et celle, invisible, qui nécessite une parfaite ergonomie pour une installati­on optimale. Nous avons beaucoup travaillé sur ce plan-là aussi, avec des appareils dont le mode opératoire est simple, illustré grâce à des schémas de montage très clairs, accessible­s à tous. Simples à poser les appareils n’en sont pas moins intelligen­ts, intégrant une technologi­e intuitive qui, connectée à un smartphone, facilite le quotidien de chacun. Vous venez aussi de lancer la gamme Séquence 5 ?

Oui, nous sommes, ici, dans un univers premium haut de gamme. C’est une collection au sein de laquelle se rencontren­t l’excellence technique et l’exigence esthétique. Le design est ultrasimpl­e : un carré avec une douceur apportée par des bords arrondis. Mais l’attention au détail est exceptionn­elle, dans la justesse des traits et des proportion­s, le choix des matières tel que le bronze ou le laiton… Et jusque dans l’emballage, puisque les appareils sont livrés dans du papier de soie ! Tout est fait en France et monté à la main.

Cette montée en gamme des interrupte­urs est-elle une tendance forte ? L’interrupte­ur ne se cache plus. Il répond à de plus en plus de fonctions, notamment domotiques. Quant à l’utilisatio­n du cuivre, du bronze, du chrome, ou des effets métal, cela s’inscrit dans un courant déco qui prône le durable et le retour vers des matériaux nobles et matières brutes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France