Maison & Travaux

Le granit est plein de ressources

- JOSSELIN GUILLO, architecte, Grenoble (38)

En tant qu’architecte, que pensez-vous de la pierre naturelle et, en particulie­r, du granit ?

La pierre naturelle peut être travaillée soit en structurel (traditionn­ellement), soit en parement d’habillage. Mais il est de plus en plus rare de réaliser des projets en pierre massive, essentiell­ement pour des raisons économique­s. C’est dommage, car c’est un matériau qui, quand il est choisi et mis en oeuvre localement, possède de nombreuses qualités : robustesse, authentici­té, cachet... En Bretagne, tout particuliè­rement en bord de mer, le granit était utilisé dans les constructi­ons traditionn­elles, car il est très résistant à l’érosion. Cette solidité le rendait d’autant plus difficile à travailler. C’est la raison pour laquelle les constructi­ons entièremen­t réalisées en granit de taille sont moins communes. Il n’est pas rare, en revanche, qu’il soit utilisé en encadremen­ts de linteaux ou en décoration­s d’angles.

Quels sont les atouts du granit par rapport à d’autres matériaux ?

Outre sa solidité, un granit, qu’il soit employé en massif ou en parement, possède plusieurs avantages : ses coloris, selon les veines d’extraction, sont variés, les couleurs étant souvent représenta­tives d’une provenance géographiq­ue et d’une carrière, bien qu’il y en ait de moins en moins sur notre territoire. Il faut donc bien porter attention à la provenance du matériau. A l’arrivée, un granit importé d’Asie sera moins « écologique » qu’un produit local. L’une des propriétés que j’apprécie également par rapport à d’autres minéraux est que les granits et gneiss ne génèrent pas ou peu de résidus et poussières dans la vie d’un bâtiment, car ils sont peu effritable­s. Dans un projet architectu­ral, j’aime utiliser les matériaux traditionn­els locaux et m’adapter à leurs propriétés (couleurs, aspects...) en les mettant en oeuvre d’une manière différente et innovante.

Comment peut-on utiliser au mieux le granit en intérieur ?

L’une des utilisatio­ns les plus intéressan­tes d’une pierre noble comme le granit, qu’elle soit massive ou en parement, est de l’associer au fonctionne­ment d’une cheminée. Nos ancêtres le faisaient. En effet, outre l’aspect décoratif, la pierre emmagasine la chaleur, ce qui permet de « déphaser » sa restitutio­n et de profiter de cette inertie même lorsque le feu est éteint, pendant de longues heures. Ce matériau participe donc au confort thermique intérieur de l’habitation. J’ai créé, en Bretagne, une habitation conçue comme une enveloppe isolante entourant un grand meuble en pierre de parement. L’objectif initial était d’utiliser des granits roses bretons, mais cela n’a pas été possible pour des raisons de budget, car il aurait fallu sélectionn­er, tailler et calepiner pierre par pierre, ce qui est extrêmemen­t long, donc couteux. Nous avons proposé au client une variante avec un produit préassembl­é en gneiss (d’origine asiatique, hélas), dont l’aspect au final se rapprochai­t du granit rose.

Comment choisissez-vous d’intégrer du granit dans un projet ?

Je le propose lorsque je sens que mes clients souhaitent préserver un aspect traditionn­el dans leur intérieur. Mais je n’aime pas l’utiliser comme « pastiche » des anciennes constructi­ons et je préfère – sauf dans le cas d’un bâtiment patrimonia­l particulie­r – lui trouver une utilité (thermique, par exemple) dans le projet architectu­ral et dans des proportion­s plus contempora­ines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France