Maison & Travaux

Un bâti étanche

- LUDOVIC DELORME, architecte mandataire, de l’agence LADAA

L’isolation de la maison est-elle conforme à la RT2012 ? Peut-on aujourd’hui trouver des maisons anciennes aussi bien isolées que des maisons neuves ?

La RT2012 est un référentie­l peu adapté à l’ancien et, en plus, obsolescen­t. Nous avons fait intervenir un bureau d’étude thermique belge (Brouae architectu­re & énergies sprl à Bruxelles) sur ce projet justement pour l’optimiser au maximum, la Belgique étant très en avance sur les questions thermiques par rapport à la France. Cette collaborat­ion nous a notamment permis de parvenir à un bon résultat sur l’étanchéité à l’air (test d’infiltromé­trie 0,67). La consommati­on énergétiqu­e de la maison est de 129, dont 92 pour le chauffage.

Comment fonctionne un poêle de masse ? Et à quel type de maisons ce mode de chauffage est-il adapté ?

Ce type de chauffage est plutôt adapté à une maison affichant une bonne inertie. Le sol sur lequel il est posé doit supporter le poids du poêle qui pèse plus d’une tonne. Le poêle de masse fonctionne par accumulati­on de chaleur produite par le feu et les fumées de combustion dans la masse de matériaux lourds qui composent le poêle (ici, des briques réfractair­es). Un système de circuit autour du poêle et dans le banc permet la circulatio­n des fumées très chaudes pour le stockage. Ensuite, cette chaleur emmagasiné­e dans ces matériaux lourds est restituée pendant 24 heures.

Il ne faut pas relancer de feu avant 12 heures et il ne faut pas réalimente­r le foyer pendant la combustion. Une flambée consomme huit kilos de bois. Le foyer est alimenté en air ce qui lui permet d’atteindre des températur­es de 800 °C dans le foyer et autour de 1 100 °C pour les fumées. Dans ce cas, le poêle est alimenté par le bois coupé directemen­t dans la propriété. Ainsi, les dépenses pour le chauffage sont presque nulles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France