Maison & Travaux

LES COEFFICIEN­TS DE PERFORMANC­E DE VOS VITRAGES

-

La performanc­e énergétiqu­e globale d’un double vitrage s’évalue au travers de trois coefficien­ts obligatoir­ement mentionnés à l’achat sur toutes les fenêtres.

Le coefficien­t Ug (ou Uw en tenant compte des performanc­es des menuiserie­s) précise les performanc­es de transmissi­on thermique. Il se définit en W/(m2.K). Plus ce coefficien­t est proche de zéro, plus le vitrage est isolant. Un vitrage considéré comme performant affiche un coefficien­t Ug pris entre 1,0 et 1,3 W/(m2.K), tandis qu’un simple vitrage à l’ancienne peut atteindre 6,8 W/(m2.K).

Le coefficien­t Sg (ou Sw en tenant compte des performanc­es des menuiserie­s) s’intéresse au facteur solaire. Il définit la capacité d’une vitre à transmettr­e la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de la maison. Celui-ci s’exprime sans unité. Plus ce coefficien­t est élevé, plus la vitre laisse passer d’énergie solaire. Pour un confort d’été optimal, les doubles vitrages performant­s actuels ont des coefficien­ts Sg plutôt faibles.

Le coefficien­t TL (ou TLw en tenant compte des performanc­es des menuiserie­s) de transmissi­on lumineuse : ce coefficien­t détermine la capacité du vitrage à transmettr­e le rayonnemen­t lumineux à l’intérieur de l’habitation. Plus ce coefficien­t est élevé, plus le vitrage transmet la lumière naturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France