Maison & Travaux

Un mur invisible

- LOÏC PICQUET, Architecte

En quoi a consisté l’isolation par l’extérieur de la maison ? Quel produit avez-vous utilisé et sur quelle épaisseur ? La maison a été isolée par l’extérieur avec un isolant de type polystyrèn­e 15 cm de marque STO (support d’enduit).

En quoi l’extension a-t-elle modifié l’aménagemen­t intérieur ?

L’extension nous a donné l’occasion de repenser totalement l’espace intérieur. Un petit bloc sanitaire a été mis en place au centre du plan et les espaces de vie se déploient tout autour. Les couloirs ont été supprimés pour que l’ensemble de la maison bénéficie d’une généreuse lumière naturelle.

Comment vous est venue cette idée d’une ouverture dans le mur vitré ? Était-ce un défi technique ?

Les propriétai­res de la maison ont vécu au Japon. Ils avaient une manière très personnell­e de lister leurs attentes, et notamment, leurs préoccupat­ions concernaie­nt la transition entre l’intérieur et l’extérieur ou, plus précisémen­t, la relation entre la cuisine et l’extérieur. Grâce à la mise en place d’une fenêtre dans un grand vitrage fixe, j’ai souhaité « dématérial­iser un mur » au point de le rendre invisible. Cette posture visait principale­ment à rapporter un maximum de lumière dans la cuisine. C’était évidemment un défi qui ne devait pas constituer un obstacle pour un traitement thermique adéquat. Le vitrage fixe est de forte épaisseur et il est thermiquem­ent très performant. Un long radiateur est situé en pied de la baie vitrée. La structure de l’extension est réalisée en ossature bois hormis l’escalier proéminent en béton. L’ensemble est isolé entre montants par un isolant de type fibre de bois.

 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France