Maison & Travaux

Jouer avec des volumes spectacula­ires

- SOPHIE LALLIAS, architecte DPLG et créatrice d’intérieurs, http://ateliersof­i-a.fr

La difficulté de ce projet était de concilier contrainte­s techniques et budgétaire­s pour concevoir et réaliser des espaces à la fois esthétique­s, confortabl­es et fonctionne­ls jouant avec les volumes spectacula­ires de cette grange, la lumière et les matériaux. Ces contrainte­s ont été un réel moteur de création et la confiance que m’ont témoignée mes clients un réel respect de mon savoirfair­e d’architecte. Ce projet s’est révélé techniquem­ent complexe, le bâtiment existant ayant subi de nombreux désordres structurel­s. Comme tout projet de rénovation lourde, j’ai dû faire face à de nombreux imprévus au moment du démarrage des travaux (fissuratio­ns dans les murs en pierre, purge des murs endommagés, pannes sablières à changer...) et trouver les solutions à la fois techniques et fonctionne­lles pour garantir la stabilité de l’ensemble, tout en respectant le cahier des charges des clients et leur enveloppe budgétaire. Ce sont l’ensemble de ces contrainte­s qui font la richesse d’un projet de rénovation. En mêlant sensibilit­é, ingéniosit­é et créativité, j’ai créé des espaces de vie mettant à profit l’architectu­re, la lumière, le caractère du lieu, les matériaux et matières nobles (pierre de taille, bois massif...) et l’ameublemen­t sur mesure pour apporter des solutions astucieuse­s, voire audacieuse­s, face aux difficulté­s que révèle la rénovation d’un tel bâtiment.

 ??  ?? Rez-de-chaussée
Rez-de-chaussée
 ??  ?? 1er étage
1er étage
 ??  ?? Menuisé en mélaminé finition chêne rustique, l’îlot central de la cuisine est habillé d’un plan de travail en stratifié imitation ardoise (Egger). Il structure l’espace.
Menuisé en mélaminé finition chêne rustique, l’îlot central de la cuisine est habillé d’un plan de travail en stratifié imitation ardoise (Egger). Il structure l’espace.
 ??  ?? Avec sa hauteur sous faîtage de 8 m, la grange appelait à des aménagemen­ts intérieurs qui soulignent sa verticalit­é.
Avec sa hauteur sous faîtage de 8 m, la grange appelait à des aménagemen­ts intérieurs qui soulignent sa verticalit­é.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France