Maison & Travaux

Soigner l’étanchéité

- NADIA USAI, créatrice de la société d’architectu­re intérieure Bath&Co et de l’agence Nadia Usai Intérieurs

Avez-vous des recommanda­tions distinctes pour la cuisine et pour la salle de bains ?

Dans la salle de bains, où il ne faut pas négliger la sécurité (surtout dans les cas d’une douche à l’italienne), je préfère un carreau de sol antidérapa­nt ou, en tout cas, qui n’est pas poli. Dans la cuisine comme dans la salle de bains, je choisis de grands carreaux au sol, d’un format 60 x 60 cm minimum, avec des joints très fins et ton sur ton. Dans les deux pièces, attention à la préparatio­n des sols et des murs avant la pose du revêtement choisi : ce détail fait toute la différence ! Seule une bonne préparatio­n garantit une véritable étanchéité.

Comment garantir au mieux la longévité du revêtement choisi ?

Dans la salle de bains, il faudra privilégie­r des joints hydrofuges au sol et au mur. C’est assez utile aussi dans la cuisine, dans le cas d’une crédence en carrelage ou en zellige/mosaïque. Pour le sol, respectez toujours des joints de 2 mm minimum : le carreau restera intact dans le temps et en cas de litige l’assurance décennale sera prise en compte.

Avez-vous un conseil esthétique pour guider son choix ?

Esthétique­ment, dans ces pièces souvent petites, j’ai une recette qui me permet de gagner visuelleme­nt des mètres carrés : choisir toujours un sol foncé unifié et un carreau plus clair aux murs. Ce contraste est très efficace pour agrandir l’espace et donner un aspect élégant, voire intemporel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France