Maison & Travaux

La réunion de deux bâtiments

- Architecte­s : LADAA, Ludovic Delorme & Anne-Lise Aubouin, architecte­s mandataire­s. Kogi Architectu­re, Jérémie Koempgen, architecte cotraitant. Photos : Pierre-Yves Brunaud.

Abandonnée depuis 40 ans, cette ancienne ferme mayennaise regroupait maison d’habitation, écuries, grange, porcherie, remise et étable autour d’une cour carrée. En insérant un bâtiment de liaison entre l’habitation et la grande grange, les architecte­s ont fait passer la surface habitable de 32,2 m2 à 208 m2 !

Les architecte­s ont, avant tout, préservé les caractéris­tiques patrimonia­les de ce bel ensemble régional. La maison d’habitation, aujourd’hui enduite en blanc, et la grange voisine aux pierres apparentes ont été scrupuleus­ement réhabilité­es : leurs murs ont été repris en maçonnerie traditionn­elle là où ils devaient l’être, isolés par l’intérieur à l’aide de blocs de chaux chanvre de 20 cm d’épaisseur et enduits à la chaux. Pour une interventi­on architectu­rale lisible, les nouvelles ouvertures ont été traitées avec des menuiserie­s de teintes sombres au nu extérieur, et celles existantes avec des menuiserie­s de teinte claire au nu intérieur. Les matériaux d’origine ont été récupérés et réutilisés au maximum : bois de démolition pour la restaurati­on, par un compagnon charpentie­r, des charpentes traditionn­elles existantes, tommettes pour le sol du rez-de-chaussée de la grange...

Une extension bois

Dans le prolongeme­nt de la maison d’habitation, séparée de la grange en pierre par une dent creuse, se trouvait autrefois

une bergerie en ruine. Elle a été déposée pour laisser place à l’actuelle extension. Construite dans la tradition d’un archétype local de grange en bois, cette extension présente pour ses parois, comme pour sa charpente, une structure bois en caissons, insufflés de ouate de cellulose sur 30 cm. À l’extérieur, un pare-pluie rigide en fibre de bois participe à l’isolation, en coupant les ponts thermiques des structures bois. Le sol a été isolé par 8 cm de polyurétha­ne sous chape béton, dans l’extension, mais également dans les bâtisses existantes. Extérieure­ment, l’extension a été bardée de planches horizontal­es de mélèze brut.

L’harmonie est sublimée par les matériaux

Des toits en trait d’union

Alors qu’autrefois la bergerie était séparée de la grange voisine par un passage extérieur, l’extension a été reliée par un petit bâtiment de liaison. Ce dernier est couvert par le prolongeme­nt de leurs toitures respective­s qui se rencontren­t dans un énorme chêneau gouttière qui récupère les eaux de pluie des différente­s toitures. Il les déverse ensuite au droit de son extrémité sur une zone couverte de galets, qui alimente deux citernes de récupérati­on des eaux pluviales dotées d’un stockage global de 10 m3.

Faisant office d’entrée principale pour la maison, ce bâtiment de liaison a ses deux façades ouvertes par de grandes baies coulissant­es et pliantes ; elles laissent, en hiver, traverser la lumière, et s’effacent totalement en été. On retrouve alors le fonctionne­ment initial de la ferme, avec ses angles évidés qui ouvrent la cour sur les champs environnan­ts.

Atmosphère cosy et volumes généreux

Une rénovation basse énergie

Avec ses murs épais de 60 cm doublés de 20 cm de blocs de chaux-chanvre, des sols isolés de 8 cm de polyurétha­ne sous chape béton, des toitures et une extension isolées de 30 cm d’ouate de cellulose, des menuiserie­s bois équipées de double, voire de triple vitrage en fonction de l’exposition, la maison bénéficie d’une bonne isolation et d’une forte inertie. Des caractéris­tiques mises à profit par l’installati­on d’un poêle de masse Heol au coeur de l’ancienne grange, relayé par un poêle d’appoint (Hase Olbia) dans l’ancienne habitation. Leur performanc­e thermique est optimisée par la mise en oeuvre d’un ventilatio­n double flux et la pose de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude ●

 ??  ?? 1Surface gagnée : 39 m2dont 26 m2 au RDC + 13 m2 en R+1 Montant des travaux : 330 000 €
1Surface gagnée : 39 m2dont 26 m2 au RDC + 13 m2 en R+1 Montant des travaux : 330 000 €
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France