Maison & Travaux

Innovation & isolation

Chaque année, de nouveaux produits apparaisse­nt sur le marché des isolants, toujours plus performant­s, mais pas forcément plus écologique­s… Voici un tour d’horizon pour vous aider à choisir en connaissan­ce de cause.

-

Le rôle des isolants thermiques consiste à limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur au travers des parois du bâtiment. Des murs mal isolés représente­nt 16 % des déperditio­ns thermiques d’un logement, un chiffre qui passe à 30 % pour les toitures peu performant­es. L’innovation et la technologi­e ne cessent d’améliorer la résistance thermique et l’efficacité énergétiqu­e. Ces dernières années, des matériaux révolution­naires ont d’ailleurs vu le jour.

Les plus performant­s actuelleme­nt disponible­s

Selon l’Associatio­n pour la certificat­ion des matériaux isolants (www.acermi.com), ceux qui affichent les meilleures performanc­es thermiques, sur le marché des particulie­rs, sont les mousses rigides de polyisocya­nurate (PIR), de polyurétha­ne (PUR) et les mousses phénolique­s (PF). Ces matériaux synthétiqu­es sont fabriqués à partir de matières organiques ou de pétrole brut. Ils sont utilisés aussi bien pour l’isolation des sols, que des murs ou des toitures. Avec une moyenne générale de 0,020 W/(m.K), ces matériaux affichent le plus bas lambda ( c’est-à-dire la plus faible conductivi­té thermique. Avec des épaisseurs de 15 cm, ceux-ci présentent en moyenne des R de 5 (voir encadré p.61).

Les plus écologique­s

Très efficaces en matière de résistance énergétiqu­e, les isolants synthétiqu­es affichent néanmoins un mauvais bilan environnem­ental, comparativ­ement aux produits naturels, qui peuvent être végétaux, issus du recyclage ou, encore, d’origine animale. Ces comparaiso­ns s’établissen­t autour de deux chiffres quantifian­t respective­ment l’énergie grise et l’effet de serre relatifs à ces isolants. Là où un polystyrèn­e extrudé PSX affiche une énergie grise de 181 kwh ep/UF et un effet de serre de 22 kg CO eq/UF, une laine de chanvre en panneaux produit une énergie grise de 69 kwh ep/UF et un effet de serre de –1 kg CO eq/ UF. Et le premier présentera un R de 5 pour 15 cm d’épaisseur, quand le deuxième présentera ce même R de 5 pour 19 cm. Ce qui fait réfléchir... les performanc­es des isolants naturels n’étant pas si loin derrière celles des isolants synthétiqu­es.

Les matériaux d’avenir

La recherche technologi­que a permis de mettre au point ces dernières années deux isolants qui semblent promis à un bel avenir : les panneaux d’isolation sous vide et les aérogels. Le lambda des premiers descend en dessous de 0,005 W/(m.K), tandis que les seconds présentent un lambda échelonné entre 0,012 et 0,018 W/(m.K). L’aérogel est un matériau semblable à un gel, dans lequel les composants liquides ont été remplacés par un gaz. Il existe sur le marché des aérogels de silice translucid­es et des aérogels non-translucid­es, à base d’autres matières. À résistance thermique égale avec les isolants traditionn­els, les aérogels présentent une épaisseur réduite de 50 %. Plus performant­s encore, les isolants sous vide atteignent un R de 8 dès 4 cm d’épaisseur ! Le vide fournissan­t une barrière très efficace contre la transmissi­on de chaleur ●

 ??  ?? 1
1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France