Maison & Travaux

Constructi­on bois, des atouts pour une extension

Économique, écologique et esthétique, le bois reste un matériau plein de ressources. Gros plan sur une valeur sûre.

-

Rare sont les extensions actuelles à ne pas être bâties en bois. Ce matériau possède de véritables atouts, surtout quand il faut pousser les murs ou soulever le plafond. Parmi ces avantages, citons sa légèreté, son coût très compétitif, son caractère isolant, sa dimension écologique et renouvelab­le, sa mise en oeuvre rapide ou, encore, son apparence chaleureus­e. Mais, l’appellatio­n constructi­on bois regroupe plusieurs modes constructi­fs.

L’ossature bois

C’est le mode constructi­f le plus répandu dans le secteur de la maison individuel­le. Un succès dû, notamment, à la rapidité de pose et à la légèreté. Deux atouts qui valent au bois de s’imposer pour la majorité des surélévati­ons. Ce système constructi­f consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée (40 à 60 cm), de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontal­es hautes, basses et médianes, les traverses et entretoise­s. L’ensemble est habillé de panneaux de contreplaq­ué ou d’OSB qui assurent le contrevent­ement. L’isolant thermique est inséré entre les montants.

Les poteaux-poutres

Ce système de constructi­on consiste à ériger le squelette de la maison avec des poteaux et des poutres de fortes sections et de grandes longueurs, assemblés rigidement entre eux. Espacés à intervalle­s réguliers, de 2,5 à 5 m, ces poteaux forment une trame qui restera apparente et dans laquelle viendront s’inscrire les volumes de la maison. Cette structure offre à l’architecte la liberté d’oser les grands volumes intérieurs et les larges ouvertures en façades. Entre les éléments porteurs, le remplissag­e peut s’effectuer avec des baies vitrées, une ossature bois non porteuse, des murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire, de madriers empilés, de terre-paille, etc.

Les panneaux contrecoll­és de bois massif

Autrefois mise en oeuvre essentiell­ement pour la constructi­on de bâtiments collectifs, industriel­s ou commerciau­x de très grandes dimensions, cette technique se généralise peu à peu dans la constructi­on individuel­le. Des panneaux massifs structurel­s en bois lamellé-croisé, composés de lames de bois massifs croisées perpendicu­lairement, sont assemblés pour former murs, planchers et/ou toitures. Fabriqués sur mesure, ces panneaux présentent généraleme­nt de grandes dimensions et constituen­t des parois massives indéformab­les. Leur mise en oeuvre bat tous les records de rapidité. Ils peuvent être associés à tous les matériaux isolants et parements existants, notamment pour les bardages extérieurs ●

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France