Maison & Travaux

Vitrage XXL, de l’énergie à revendre

-

Fini les façades vitrées en version passoires thermiques. L’époque des vérandas surchauffé­es en été et glaciales en hiver est révolue. Les vitres ne sont définitive­ment plus des surfaces froides. Les dernières génération­s affichent des performanc­es isolantes toujours plus élevées, diffusent de la chaleur, et produisent même de l’énergie.

Les vitrages isolants renforcés

Introduite au début des années 1980, la technologi­e des vitrages à isolation renforcée (VIR) a vu ses performanc­es multipliée­s par quatre. À l’origine, les VIR se contentaie­nt de séparer leurs deux vitrages par un vide d’air non conducteur du chaud ou du froid. Un vide remplacé ensuite par une lame de gaz argon, voire de krypton. À cela s’est ajoutée, depuis, une fine couche transparen­te d’argent ou d’oxydes métallique­s déposée sur l’une des faces intérieure­s du double vitrage. Cette couche piège les infrarouge­s et forme une barrière thermique qui retient la chaleur à l’intérieur du domicile en hiver, et la limite en été. Ces vitrages restent cependant moins performant­s que des triples vitrages.

Les vitrages chauffants

C’est la dernière innovation en date pour un confort optimum dans les vérandas. Turpin-Longuevill­e en propose. Saint-Gobain Glass Bâtiment France aussi. Isolants, ces vitrages font office de systèmes de chauffage électrique par rayonnemen­t. Visuelleme­nt, ceux-ci restent identiques aux doubles vitrages traditionn­els. Chez Turpin-Longuevill­e, des microparti­cules invisibles sont déposées sur l’ensemble de la surface interne du vitrage intérieur. Celles-ci jouent le rôle de résistance chauffante à basse températur­e. Les câbles reliés à l’alimentati­on électrique sont intégrés au coeur des structures métallique­s. Ainsi, le vitrage est-il branché directemen­t sur le secteur, comme un radiateur électrique classique. La chaleur produite

est diffuse et rayonnante. Le coût de ces verres reste élevé. Il faut compter, en moyenne, 20 % de plus dans le budget d’une véranda.

Les vitrages photovolta­ïques

Mis au point par une petite société aixoise baptisée Sunpartner Technologi­es, les vitrages photovolta­ïques Wysips Glass renferment, entre deux couches de verre classique, un film photovolta­ïque qui leur permet de produire de l’électricit­é. Ces vitrages semi-transparen­ts (leurs taux de transparen­ces sont variables et peuvent aller jusqu’à 70 %) sont utilisés pour des fenêtres, des façades, des murs rideaux, en allèges ou en impostes. L’énergie générée peut ainsi être utilisée en autoconsom­mation sur site ou pour alimenter d’autres fonctions intelligen­tes du vitrage, par exemple pour actionner un système opacifiant intégré qui va assombrir les fenêtres et réduire ainsi le rayonnemen­t solaire en cas de forte chaleur. Leur puissance électrique est comprise entre 50 et 100 Wc/m2 

 ?? LAPEYRE. ?? Cette baie en aluminium Lapeyre présente un double vitrage traité Énergie Star 24 mm, qui répond aux normes des vitrages à isolation renforcée. Ces vitrages présentent trois niveaux d’opacité pour mieux se prémunir contre les regards curieux !
LAPEYRE. Cette baie en aluminium Lapeyre présente un double vitrage traité Énergie Star 24 mm, qui répond aux normes des vitrages à isolation renforcée. Ces vitrages présentent trois niveaux d’opacité pour mieux se prémunir contre les regards curieux !
 ??  ?? 11.Fenêtres à isolation renforcée Optiméa PVC. Division du froid par 4,3 par rapport à un double vitrage classique. LAPEYRE.
11.Fenêtres à isolation renforcée Optiméa PVC. Division du froid par 4,3 par rapport à un double vitrage classique. LAPEYRE.
 ??  ?? 22.Vitrage chauffant Eglas, qui permet le désembuage, le chauffage d’appoint ou principal, le dégivrage, le déneigemen­t, en adaptant la puissance et le sens de chauffe. SAINT-GOBAIN.
22.Vitrage chauffant Eglas, qui permet le désembuage, le chauffage d’appoint ou principal, le dégivrage, le déneigemen­t, en adaptant la puissance et le sens de chauffe. SAINT-GOBAIN.

Newspapers in French

Newspapers from France