Maison & Travaux

Les établis pliants

Plébiscité par les artisans, l’établi pliant offre une surface de travail confortabl­e et, surtout, mobile, pour les accompagne­r sur tous les chantiers. Alors, pour répondre aux exigences des particulie­rs comme des profession­nels, les fabricants proposent

- Par Cédric Charbonnie­r - www.bricolage-facile.net

pour travailler partout

L’ établi est le compagnon fidèle des bricoleurs. On le trouve dans chaque atelier, car il reste le support idéal pour réaliser presque tous les types de travaux : sciage, perçage, soudure, ébénisteri­e, etc. Quelles que soient leur forme ou leur taille, ils répondent tous au même besoin : travailler, n’importe où, dans de bonnes conditions. Il existe principale­ment trois catégories d’établis pliants : l’établi de serrage, le support de scie et enfin le tout- en-un. Elles correspond­ent chacune à des usages différents.

I – Les établis de serrage

Après l’établi d’atelier, les établis de serrage représente­nt une grande partie des outils disponible­s sur le marché de l’outillage. Ils sont légers, peu encombrant­s, faciles à transporte­r et offrent en plus du plan de travail, une fonction serrage bien pratique. Pour un confort optimal, il est essentiel de pouvoir travailler à bonne hauteur, au moins 80 cm. Pensez à vérifier l’encombreme­nt de l’établi une fois plié. La surface de ces établis est, en général, composée de deux planches fixées sur un système de rails, que

l’on peut déplacer pour augmenter ou réduire la distance qui les sépare. Il est donc possible de placer un objet entre ces planches, comme un morceau de bois, et de le maintenir pendant que l’on travaille dessus. Compte tenu de leur faible poids et du peu de place qu’ils occupent lorsqu’ils sont repliés, ces établis sont transporta­bles et tiennent, pour la plupart, assez facilement dans le coffre d’une voiture.

Pour quels usages ?

Il est possible d’utiliser ces établis pour toutes sortes de tâches. Dans l’atelier comme un support secondaire, afin de libérer l’établi principal des outils et autres accessoire­s trop encombrant­s. Dans le jardin, pour poser les outils de jardinage et les garder à portée de main, comme les coupe-branches, les taille-haies, etc. Ou, encore, dans n’importe quelle pièce de la maison.

II- Les supports pliants pour scies stationnai­res

Avec le développem­ent des scies stationnai­res, scies à onglet et autres scies sur table, les grandes marques d’outillage proposent, en complément, des supports adaptés. Ils offrent plus de confort et de mobilité à leurs utilisateu­rs. Avec peu, voire aucune surface de travail, ils sont conçus pour offrir la meilleure stabilité et supporter le travail des scies stationnai­res.

Pour quels usages ?

Plutôt destinés aux profession­nels, ces supports pliables et transporta­bles permettent de déplacer et de mettre à hauteur d’homme des scies stationnai­res. Ils rendent les découpes plus confortabl­es et moins fatigantes, et évite à l’utilisateu­r de se baisser constammen­t pour réaliser des découpes.

III- Les établis polyvalent­s

Plus rares, mais très complets, les établis polyvalent­s restent bien entendu mobiles, comme les autres types d’établis pliants. Mais, ils offrent une grande surface de travail qui peut accepter des accessoire­s ou des modules pour transforme­r l ’ établi en scie sur table, table de défonceuse, etc.

Pour quels usages ?

Même si l ’on peut déplacer ces établis, ils restent lourds et sont plutôt destinés à rester dans un atelier. Ils offrent une grande surface de travail pour tous types de t r av au x courants. Grâce aux modules complément­aires, ils se transforme­r en outil stationnai­re pour réaliser des découpes précises ou des rainures sur des pièces de bois ou de métal ●

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France