Maison & Travaux

La piscine

Bassin de forme standard ou libre, tout dépend du procédé de constructi­on. Les piscines traditionn­elles laissent libre cours à toutes les envies, mais restent difficiles à couvrir. Dans certains cas, il est aussi possible d’intervenir sur des bassins exis

- Par Cédric Rognon.

au meilleur de sa forme

La constructi­on d’une piscine est d’abord une question de choix. Du modèle hors-sol aux piscines enterrées en coques polyester, panneaux industrial­isés, maçonnerie d’agglos béton... il existe une large gamme de procédés sur le marché. Chaque piscinier travaille généraleme­nt avec son propre système constructi­f : Waterair utilise des panneaux industrial­isés en acier ondé, L’Esprit Piscine préfère le béton coffré, Diffazur le béton projeté, etc. Indépendam­ment du coût, qui sera plus élevé pour des structures en béton que pour des coques polyester, le procédé influence aussi le choix des formes. Pour les piscines hors-sol sur catalogue, plusieurs formes sont proposées, mais pas celles librement choisies pour s’adapter aux spécificit­és du jardin. Pour les modèles enterrés, positionné­s en entrée de gamme, comme les coques polyester préfabriqu­ées en usine et réalisées d’un seul bloc, de la structure à l’étanchéité et jusqu’aux finitions, le choix s’opère aussi sur catalogue. Les modèles sont standardis­és (formes rondes, octogonale­s ou hexagonale­s...), mais privilégie­nt aujourd’hui les bassins rectangula­ires ou carrés pour répondre à la demande du marché. Les profondeur­s et aspects de fonds sont aussi limités.

Liberté des formes

Grâce à leur modularité, les panneaux industrial­isés en acier, polymères, aluminium, béton précontrai­nt... offrent une plus grande souplesse dans le choix des formes. Tout dépend cependant du type de panneau choisi. Avec des panneaux en béton, les formes droites restent de mise. Au contraire, les panneaux en acier peuvent être cintrés pour créer des arrondis et donner une forme libre au bassin. Chez Waterair, par exemple, il est ainsi possible de réaliser des bassins rectangula­ires, mais avec des coins légèrement arrondis pour simplifier l’entretien et optimiser la durée de vie du liner assurant l’étanchéité. La plus grande liberté de styles est obtenue avec les piscines maçonnées traditionn­elles, qui sont aussi les plus chères. On trouve sur le marché plusieurs technologi­es pour réaliser des bassins sur mesure. Le béton coffré nécessite la mise en place de planches de coffrage ou de blocs à bancher. Toutes les configurat­ions sont quasiment possibles. Mais tout dépend en réalité des formes de coffrage ou de banches dont dispose l’entreprise. Une autre technique, plus onéreuse, mais là véritablem­ent sans aucune limite, c’est le béton projeté. Dans ce cas, le béton vient recouvrir une structure en ferraille disposée

Tous les styles peuvent être envisagés, tout dépend du matériau et de son budget

librement pour épouser le terrasseme­nt et la forme de bassin souhaitée.

Rénover signifie souvent relooker et moderniser sa piscine

Côté rénovation

Il est aussi possible de faire évoluer la forme d’un bassin existant. Ces cas sont cependant rares, car très onéreux. Ils peuvent aussi poser des problèmes pour la garantie de l’ouvrage. L’occasion d’une rénovation, par exemple pour remplacer le revêtement d’étanchéité, peut en revanche donner lieu à une modificati­on : réduire les dimensions et la profondeur du bassin. Cette dernière, communémen­t entre 1,3 et 1,5 m aujourd’hui, pouvait atteindre 2,5 m dans les années 1980 ou 1990. En réduisant le volume, on a ainsi moins d’eau à filtrer, désinfecte­r et chauffer : le fonctionne­ment de la piscine est plus économique. Le fond est rehaussé avec coulage d’une nouvelle dalle en béton et le bassin reconstrui­t plus petit, généraleme­nt sur deux des quatre côtés. On peut aussi intervenir sur la structure pour modifier ou ajouter un escalier. « Ces travaux sont à réserver à certains bassins structurel­lement porteurs », précise cependant Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des profession­nels de la piscine. Car ils sont plus complexes, voire impossible­s à réaliser sur les bassins de structure légère, comme les panneaux industrial­isés en tôle ou les coques en polyester ●

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? ESPACE PISCINE 66. DIFFAZUR PISCINES INTEX. ?? 2 1. Trophée d’argent, catégorie piscine de moins de 30 m2, lors des derniers Trophées de la Piscine et du Spa pour cette réalisatio­n. Structure en blocs à bancher et revêtement émaux Blue Moon Ezarr. Plage et margelles en ipé. Dimensions : 6 x 3 m. Profondeur 1,5 m. De forme triangulai­re sur une terrasse entourée de trois murs, le bassin de 3,59 x 3,08 x 2,28 m a été réalisé en béton armé « gunite ». 3. Déclinée en trois tailles, cette piscine hors-sol se monte en une heure environ, au moyen de tubes en métal, très résistants à la pression. Elle est livrée avec tous ses accessoire­s, dont bâche et échelle de sécurité avec marches amovibles. De 6,4 à 18,2 m3. 299 ou 599 € TTC. Prism Frame Ovale.
ESPACE PISCINE 66. DIFFAZUR PISCINES INTEX. 2 1. Trophée d’argent, catégorie piscine de moins de 30 m2, lors des derniers Trophées de la Piscine et du Spa pour cette réalisatio­n. Structure en blocs à bancher et revêtement émaux Blue Moon Ezarr. Plage et margelles en ipé. Dimensions : 6 x 3 m. Profondeur 1,5 m. De forme triangulai­re sur une terrasse entourée de trois murs, le bassin de 3,59 x 3,08 x 2,28 m a été réalisé en béton armé « gunite ». 3. Déclinée en trois tailles, cette piscine hors-sol se monte en une heure environ, au moyen de tubes en métal, très résistants à la pression. Elle est livrée avec tous ses accessoire­s, dont bâche et échelle de sécurité avec marches amovibles. De 6,4 à 18,2 m3. 299 ou 599 € TTC. Prism Frame Ovale.
 ??  ?? 3 2. Également en lice lors des derniers Trophées de la Piscine et du Spa, cette réalisatio­n a reçu le trophée spécial intégratio­n dans la catégorie piscines de moins de 10 m2.
3 2. Également en lice lors des derniers Trophées de la Piscine et du Spa, cette réalisatio­n a reçu le trophée spécial intégratio­n dans la catégorie piscines de moins de 10 m2.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France