Maison & Travaux

Mobiliers chic et choc

Terrain de prédilecti­on et d’expériment­ation des dernières tendances, la salle de bains ne cesse de se réinventer.

-

Amateurs de tranquilli­té, passez votre chemin ! La salle de bains, autrefois toute entière consacrée à l’hygiène et à l’intimité, se partage au quotidien, devenue une vraie pièce maîtresse. Après avoir doublé les vasques pour offrir plus de confort aux couples, facilité le rangement des produits de beauté et d’hygiène, adapté les meubles et accessoire­s aux plus jeunes enfants, connecté l’ensemble pour plaire aux teenagers accros aux smartphone­s, la salle de bains poursuit sa mutation techno. Mais, cette fois, génère son propre réseau social. On pouvait déjà y communique­r, y être informé n’importe quand en se rasant ou se refaisant une beauté... En 2019, la salle de bains devient un lieu d’intimité partagée. Au-delà des échanges familiaux, de nouveaux usages s’y développen­t. Elle est un lieu de vie ouvert et résolument en lien avec le reste de l’habitat.

Des teintes dans le ton

Pour preuve, le style industriel, tout droit venu des salons à l’esprit loft, passé par la cuisine, a poussé la porte de la salle de bains. Les galbés et pastel, habillant les meubles de cuisine d’un délicieux vintage 1950, recouvrent désormais les meubles de toilette. Des teintes souvent réchauffée­s par l’utilisatio­n du bois, car le stylescand­inave revient par la même occasion. Mais discrèteme­nt. Et le mouvement

en décoration qui consiste à apporter des couleurs fortes pour donner de la profondeur s’installe aussi, évidemment. Ainsi, l’intense noir brut que l’on voit déjà apparaître depuis quelques saisons passe pour devenir incontourn­able cette année. Objectif : apporter du tempéramen­t dans cette pièce trop souvent négligée en matière de décoration. Le noir empereur, associé au blanc, couleurs emblématiq­ues du style Art déco, donne à la salle de bains une nouvelle forme d’élégance. Pureté et sobriété pourront être rehaussées, selon ses goûts, de notes métallisée­s ou dorées tout en discrétion.

Libérés, délivrés... les meubles ne font plus le mur

Les couleurs de la salle de bains aussi empruntent aux différente­s pièces de la maison, le design suit, évidemment. L’époque où la salle de bains était un espace de vie figé, voire fade, est révolue. Dynamique, cette pièce à vivre est capable de se transforme­r et de se renouveler continuell­ement. Sous l’impulsion de designers de plus en plus sollicités par des industriel­s en quête perpétuell­e de nouvelles expérience­s à créer – concurrenc­e oblige –, le meuble de salle de bains s’installe un peu partout dans la maison. Un lavabo – qui s’offre ainsi une seconde vie – recouvert d’une tablette peut, par exemple, devenir une console légère qui sera installée dans l’entrée. Vasques et colonnes bénéficier­ont d’une pose totalement libre, grâce à des nouveaux siphons rompant avec une installati­on traditionn­elle, c’est-à-dire adossée au mur. Désormais libéré, voire débridé, l’agencement de la salle de bains répond à une autre forte aspiration : celle de la personnali­sation tous azimuts. La pièce est alors unique, parfois décalée, toujours originale ●

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? BURGBAD. ?? Inspirée de la nouvelle gamme de 200 teintes métallisée­s destinées à se démocratis­er dans le mobilier, selon le chef d’orchestre mondial de la couleur Pantone, cette nouvelle ligne de meubles passe à l’or, au cuivre, platine ou bronze. Mais sans bling-bling et tout en élégance, la tendance de l’année qui se dance. Prix sur demande. Badu.
BURGBAD. Inspirée de la nouvelle gamme de 200 teintes métallisée­s destinées à se démocratis­er dans le mobilier, selon le chef d’orchestre mondial de la couleur Pantone, cette nouvelle ligne de meubles passe à l’or, au cuivre, platine ou bronze. Mais sans bling-bling et tout en élégance, la tendance de l’année qui se dance. Prix sur demande. Badu.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France