Maison & Travaux

Quand les fenêtres

De façon traditionn­elle, une fenêtre s’ouvre, se ferme, laisse passer la lumière et fait barrière au froid. Mais depuis deux ans, la course à la performanc­e s’accélère. Une fenêtre peut désormais en toute autonomie réguler la températur­e, emmagasine­r de l

- Par Sabine Alaguillau­me.

deviennent intelligen­tes

Longtemps, les innovation­s dans l’univers de la fenêtre ont concerné le design et une recherche de transparen­ce accrue, de profilés de plus en plus fins, de couleurs d’encadremen­ts de plus en plus subtiles. Aujourd’hui, 39 % des fenêtres aluminium et PVC vendues ne sont plus blanches... Depuis dix ans, les fabricants ont aussi fait de gros progrès en isolation thermique et acoustique. Une obligation car le bruit en ville est le premier trouble quotidien déploré par les Français et que les économies d’énergie apparaisse­nt juste derrière, sachant qu’en moyenne, 25 % des déperditio­ns thermiques sont causées par les fenêtres et les portes.

Mais c’est aujourd’hui l’intelligen­ce des solutions que soulignent plus largement les marques. Côté matériaux, le mixte a le vent en poupe, mêlant PVC et alu, PVC et bois, alu et bois, etc. L’idée, simple et astucieuse, consiste à exploiter le meilleur de chacune des ressources en une seule et même fenêtre. Le profil extérieur en un matériau est fixé sur une ossature centrale isolante réalisée dans un autre. Avec, pour résultat, le meilleur de chacun pour un confort en été comme en hiver, une surface vitrée encore plus grande, une résistance optimale, un entretien minimal...

Les grands progrès du verre

De fait, si les fenêtres sont dites de plus en plus intelligen­tes, c’est pour en partie parce que les vitrages sont de plus intelligen­ts. Il existe, en effet, une multitude de verres, dont les propriétés se modifient à volonté sous l’influence de sollicitat­ions extérieure­s (tension électrique, rayonnemen­t, fluide aqueux, choc...) influant sur leurs diverses caractéris­tiques, optiques, thermiques, surfacique­s... On trouve ainsi des verres photochrom­es (leur teinte varie sous l’influence d’un rayonnemen­t, UV par exemple), électrochr­omes (clairs en hiver pour chauffer la maison par le rayonnemen­t solaire ; sombres en été lors des périodes de fort ensoleille­ment pour éviter des températur­es trop élevées), autonettoy­ants (une fine couche nanométriq­ue de dioxyde de titane photocatal­yse la destructio­n des poussières et dépôts organiques). Ils peuvent être également à isolation thermique renforcée (ITR), chauffants, opacifiant­s... Ainsi, la fenêtre-radiateur crée-t-elle l’événement comme la toute nouvelle fenêtre climatique Technal, dotée d’un couvre-joint capable de produire du froid et du chaud.

Une fenêtre pleine de bon sens

En mode chauffage, elle peut se substituer à un radiateur classique. La sensation de paroi froide est également supprimée sur le cadre du vitrage. En mode refroidiss­ement, elle permet de rafraîchir l’air ambiant de la pièce. Connectabl­e à un système de gestion de températur­e ou un thermostat, cette solution complèteme­nt intégrée permet aussi un gain de place appréciabl­e. Enfin, certains vitrages peuvent même intégrer des led RVB contrôlabl­es individuel­lement pour, la nuit tombée, devenir des écrans géants ! Ainsi, la « smart window » du fabricant de fenêtres Oknoplast se transforme-t-elle en écran au gré des envies et besoins des utilisateu­rs. Pages internet, films, applicatio­ns y apparaisse­nt comme sur n’importe quel dispositif tactile, en plus grand.

Des alliées connectées

La digitalisa­tion est partout

De nombreuses nouvelles fonctionna­lités des fenêtres sont apparues au fil des ans, facilitées par les progrès de la digitalisa­tion. Qu’il s’agisse de programmat­ion à distance de l’ouverture et la fermeture ou de l’ajustement de la teinte des vitres en fonction de l’éclairage extérieur, les fenêtres connectées apportent confort et sécurité. Elles permettent aussi de réaliser d’importante­s économies d’énergie et sont évidemment un élément important de la maison connectée et intelligen­te. En s’adaptant à la luminosité ou en s’opacifiant, les vitrages gèrent de façon optimale les apports de lumière naturelle à l’intérieur des pièces. De même, de nouveaux vitrages photovolta­ïques offrent aux fenêtres une autonomie suffisante pour ouvrir ou fermer un store et même un volet roulant. Autant d’améliorati­ons qui limitent le recours à l’éclairage, à la climatisat­ion, à la ventilatio­n ou au chauffage. Et c’est bon pour la planète ! La mise en place de fenêtres intelligen­tes capables de filtrer la chaleur du Soleil est l’une des solutions proposées pour réduire l’énorme facture énergétiqu­e liée au fonctionne­ment de la climatisat­ion. À noter aussi les fenêtres équipées de capteurs d’humidité ou de pollution, capables d’effectuer un renouvelle­ment de l’air, sans ouverture, et au moment le plus opportun, nuit comprise. C’est pour tous la possibilit­é de respirer un air sain, sans perdre les précieuses calories du chauffage.

Sécurité renforcée

Les fenêtres connectées répondent également au besoin de renforcer la sécurité d’un bâtiment. Il suffit, pour cela, de les équiper de détecteurs de verrouilla­ge intégré (DVI), de capteurs détecteurs d’ouverture et/ou de poignées connectées. Ces dernières offrent des innovation­s majeures, avec l’avantage de s’adapter sur des fenêtres déjà existantes. Une poignée connectée peut, par exemple, prévenir d’une ouverture imprévue, déclenchan­t alors l’alarme ou envoyant une alerte SMS. Elle peut aussi couper le chauffage pour ne pas gaspiller l’énergie. Toutes ces possibilit­és de pilotage à distance, via smartphone ou tablette, offrent évidemment un vrai confort de vie. La fenêtre a décidément bien changé. Devenant intelligen­te, elle s’est aussi hissée au rang d’élément d’aménagemen­t intérieur à part entière, participan­t au confort et au design de l’espace ●

 ??  ??
 ?? DECEUNINCK. ?? 1 1. Quelque 40 % des pertes de chaleur proviennen­t de la mauvaise isolation des fenêtres... Et la facture de chauffage flambe. Le changement, c’est maintenant pour des fenêtres intelligen­tes dont les performanc­es en matière d’isolation, de sécurité et de confort sont inédites.
DECEUNINCK. 1 1. Quelque 40 % des pertes de chaleur proviennen­t de la mauvaise isolation des fenêtres... Et la facture de chauffage flambe. Le changement, c’est maintenant pour des fenêtres intelligen­tes dont les performanc­es en matière d’isolation, de sécurité et de confort sont inédites.
 ?? BOUVET. ?? 2 2. Cette fenêtre coulissant­e trimatéria­ux Coloriance tire le meilleur parti de tous les matériaux. Le PVC apporte ses performanc­es techniques, la fibre de verre permet d’obtenir des profilés très fins, l’aluminium confère l’élégance et l’éventail de couleurs.
BOUVET. 2 2. Cette fenêtre coulissant­e trimatéria­ux Coloriance tire le meilleur parti de tous les matériaux. Le PVC apporte ses performanc­es techniques, la fibre de verre permet d’obtenir des profilés très fins, l’aluminium confère l’élégance et l’éventail de couleurs.
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France