Maison & Travaux

Vos droits : les règles applicable­s

Les règles applicable­s à la constructi­on d’une piscine privée

-

à la constructi­on d’une piscine privée

Les règles applicable­s à la constructi­on d’une piscine (implantati­on, dimensions, aspect, etc.) varient en fonction de la localisati­on du projet : zone protégée* ou non, zone couverte par un PLU ou non, etc. Dans les communes qui ne disposent ni d’un PLU ni d’une carte communale, ce sont les dispositio­ns du RNU (règlement national d’urbanisme) qui s’imposent. Ce texte prévoit, par exemple, qu’une piscine ne peut pas être installée à moins de trois mètres de la limite séparative d’avec la propriété voisine.

Implantati­on, dimensions, aspect

Très concrèteme­nt, pour obtenir les informatio­ns relatives à la parcelle concernée, il convient de se rapprocher du service de l’urbanisme de la commune concernée. Enfin, si la constructi­on envisagée se situe au sein d’un lotissemen­t, il faudra également consulter le règlement de l’ASL (associatio­n syndicale libre) pour y identifier les prescripti­ons à respecter en la matière.

Les formalités administra­tives

Quant à la nature des formalités administra­tives, elle varie selon que la piscine sera « hors-sol » (gonflable, par exemple) ou non (enterrée ou semi-enterrée), selon sa durée d’utilisatio­n et encore en fonction de la taille du bassin. Certaines piscines peuvent être installées sans formalité (piscine hors-sol utilisée moins de trois mois par an ou moins de quinze jours par an en secteur protégé), d’autres requièrent une simple déclaratio­n de travaux ou exigent l’obtention d’un permis de construire (bassin de plus de 100 m²). * Les zones protégées sont celles situées à proximité d’un monument historique, d’un secteur sauvegardé, d’un site classé ou en instance de classement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France