Maison & Travaux

une finition atypique, le liège expansé

Posés sur tasseaux, les panneaux de liège font office de parevapeur et de finition décorative de la sous-pente, un choix que justifient les étonnantes qualités du matériau.

- Texte : Élisabeth Delaigue. Photos : Antonio Duarte.

Né de l’idée de recyclage des chutes de liège lors de la fabricatio­n de bouchon, le liège expansé est 100 % naturel et écologique. En effet, le prélèvemen­t de l’écorce, appelé démasclage, qui s’effectue tous les huit à dix ans, ne nuit pas au bon équilibre des chênes au sein de forêts gérées durablemen­t. Cependant, le tri des écorces exploitabl­es puis la fabricatio­n des bouchons engendrent de gros volumes de résidus qui étaient peu valorisés. Aujourd’hui, ces résidus constituen­t une matière première qui, réduite en granules, est expansée à la vapeur à haute températur­e (300 °C) en four autoclave. Sous ces effets conjugués, les granules brunissent, se dilatent et s’agglomèren­t entre elles sous l’action de la subérine, la résine naturelle qu’elles contiennen­t. Les blocs obtenus sont ensuite découpés en panneaux de différente­s épaisseurs. L’énergie nécessaire à l’expansion du liège est issue à plus de 93 % de la biomasse.

Des qualités naturelles hors norme

Ce processus de fabricatio­n, naturel et peu énergivore, permet de réaliser un isolant aux propriétés très intéressan­tes, résistant à l’humidité, à la compressio­n et aux insectes et néanmoins entièremen­t

recyclable et biodégrada­ble. Le liège expansé est un matériau qui possède naturellem­ent d’étonnantes qualités mécaniques, thermiques et phoniques, des propriétés qui contribuen­t globalemen­t au confort du cadre de vie. Son pouvoir isolant est dû à l’air enfermé dans ses cellules microscopi­ques (1 cm3 = +/ — 40 millions de cellules) remplies à 95 % par de l’air immobile. Il assure ainsi un bon confort d’hiver (R = 2,5 pour 10 cm d’ép.) et son inertie thermique engendre un déphasage qui garantit un excellent confort d’été. C’est aussi un matériau qui offre une réduction acoustique très efficace (environ 28 dB pour un panneau de 30 mm).

De plus, il est respirant, car il absorbe sans dommage les excès de vapeur d’eau et les restitue quand les conditions le permettent. Enfin, le liège expansé est imputresci­ble et insensible à l’eau, il ne craint ni les insectes ni les rongeurs et il ne se consume pas.

Il est même autoexting­uible, c’est-à-dire qu’il s’éteint de lui-même sans flamme vive. D’une très grande stabilité dimensionn­elle et résistants à une compressio­n de plus de deux tonnes par mètre carré, les panneaux de liège expansé ont de multiples domaines d’utilisatio­n.

Un isolant polyvalent

Les panneaux permettent de réaliser une isolation thermique par l’intérieur

(ITI) ou par l’extérieur (ITE). L’isolant peut alors être laissé apparent, être recouvert d’un enduit de chaux ou habillé avec un bardage. Sur les sols intérieurs, les panneaux sont particuliè­rement efficaces en isolation acoustique et thermique sous un revêtement de sol type parquet ou dalle à clipser. Ils s’utilisent aussi pour l’isolation thermique avant la pose d’un plancher chauffant. Ne craignant pas les milieux humides, le liège expansé permet également d’isoler les vieux murs de pierres, de pisé ou de briques, qu’il laisse néanmoins respirer. Les panneaux sont faciles à mettre en oeuvre. Les découpes se font à la scie sauteuse ou circulaire. Ils se posent en une ou deux couches croisées s’ils sont à bords droits, ou en une seule couche s’ils sont à rainures et languettes. En fonction du contexte, ils peuvent être fixés par collage (colle néoprène) ou par fixation mécanique. En finition, le liège peut recevoir un enduit respirant à base de chaud ou d’argile par exemple, en noyant une trame dans la première couche pour éviter les fissures. Il est tout à fait possible de réaliser les travaux soi-même, mais pour bénéficier d’un crédit d’impôt, vous devrez faire appel à un profession­nel 

 ??  ?? Avant
Avant
 ??  ?? Après
Après

Newspapers in French

Newspapers from France