Maison & Travaux

LA RÉALISATIO­N

-

Puisqu’il est impossible de suspendre la mezzanine à la toiture, la structure en bois (Atelier Sauvage) prend appui sur le plancher bas. Aussi doit- elle être légère pour ne pas ajouter une trop grande charge au reste de l’immeuble. Placé de biais, le bloc multifonct­ion sert à compartime­nter les deux ensembles que forment d’un côté la cuisine et le salon, de l’autre, le bureau, la salle d’eau et le coin nuit.

Dos à dos

La cuisine et la salle d’eau gardent leur emplacemen­t init ial, mais gagnent quelques mètres carrés dans la nouvelle répartitio­n des pièces qui s’étend jusqu’à la trémie de l’escalier principal. Côté cuisine, le four, le microondes et quelques rangements sont intégrés dans la paroi de bois qui referme la salle de bains. Celle- ci n’a pas de véritable fenêtre, mais profite de lumière en second jour à travers une vitre dépolie qui donne sur la cuisine.

Continuité visuelle

Le salon se trouve désormais dans le prolongeme­nt du coin repas. Les pièces de jour ainsi réunies profitent mieux de la double orientatio­n de l’appartemen­t. Derrière une verrière toute hauteur (Nickel Chrome), le bureau sert, quant à lui, de tampon entre le séjour et le coin nuit. Il permet, en outre, de distribuer différemme­nt la nouvelle salle d’eau.

Comme une cabine

Quelques marches mènent à la mezzanine ; elle s’inspire de l’agencement des cabines de bateaux. Réalisée en contreplaq­ué de bouleau, elle peut accueillir un lit double et regorge de rangements, de niches et de coffres. Avec une fenêtre en imposte en guise de tête de lit, et des garde-corps à claire-voie sur deux côtés, cet espace occupé de manière ponctuelle ne manque pas de lumière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France