Maison & Travaux

8 EMPREINTE CARBONE

-

Pour comparer le bilan écologique des matériaux isolants, il faut se référer à la valeur de leur énergie grise (énergie primaire nécessaire pour le cycle de vie d’un produit : extraction, transforma­tion, distributi­on et recyclage) et à leur contributi­on à l’effet de serre. La laine de verre bénéficie d’une empreinte carbone moyenne parmi les différents isolants. Il faut de l’énergie pour faire fondre le verre, mais le sable et le verre recyclé sont achetés à proximité des usines pour limiter le transport. La laine de verre peut être comprimée pour réduire son volume de moitié pendant le transport. Dans les usines, tous les déchets sont recyclés. Mais sur les chantiers de constructi­on, rares sont les industriel­s qui récupèrent les chutes et déchets. L’ensemble de la filière travaille cependant sur un gros projet concernant la recyclabil­ité. Le polystyrèn­e est fabriqué à partir de pétrole, mais contient seulement 2 % de matière pour 98 % d’air. Le procédé en usine utilise uniquement de la vapeur d’eau. Dans l’analyse de l’ensemble de son cycle de vie, il apparaît plutôt bien classé par les organismes indépendan­ts. Sa non-compressib­ilité induit de forts coûts de transport, d’où un important maillage en usines sur le territoire français. Le PSE est recyclable à l’infini, sous réserve de disposer de déchets propres et non souillés. Tous les industriel­s sont en mesure de recycler l’ensemble de leurs déchets de fabricatio­n. Mais pour le polystyrèn­e en fin de vie, sa valorisati­on est encore très peu organisée en France.

 ?? URSA. ?? LAINE DE VERRE Cette laine minérale blanche de haute performanc­e thermique et acoustique concentre de nombreuses qualités pour l’isolation des combles, murs, cloisons ou plafonds : air chaud en hiver, frais en été et air sain toute l’année. Sans COV ni formaldéhy­de, classement sanitaire A+. Pureone.
URSA. LAINE DE VERRE Cette laine minérale blanche de haute performanc­e thermique et acoustique concentre de nombreuses qualités pour l’isolation des combles, murs, cloisons ou plafonds : air chaud en hiver, frais en été et air sain toute l’année. Sans COV ni formaldéhy­de, classement sanitaire A+. Pureone.

Newspapers in French

Newspapers from France