Maison & Travaux

Privilégie­r l’isolation par soufflage pour les combles

- CHRISTOPHE WECK, directeur général d’ISOcomble

Pourquoi choisir un isolant biosourcé ?

Nous sommes spécialisé­s dans l’isolation des combles perdus par soufflage. Nous avons remplacé début 2017 notre isolant à base de laine minérale par un isolant biosourcé performant et durable en laine de coton, fabriqué dans notre usine espagnole à base de chutes de vêtements neufs, sans sel de bore. Cet isolant est plus cher qu’une laine minérale standard, de l’ordre de 10 à 15 % fourni posé, mais présente de nombreux atouts. Outre son côté écologique, il protège mieux de la chaleur en été et isole efficaceme­nt du bruit, avec un affaibliss­ement acoustique de 36 dB.

Pourquoi cibler les combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est la plus efficace pour réduire sa consommati­on de chauffage, de 15 % pour un logement avec un étage jusqu’à 30 % pour une maison de plainpied. Nous intervenon­s par soufflage plutôt que par rouleaux, ce qui a pour avantage de supprimer tous les ponts thermiques.

Comment intervenez-vous ?

La majorité des maisons disposent d’une trappe d’accès aux combles. L’isolant est soufflé par un opérateur à l’intérieur des combles. Pour une résistance thermique de 7 min 2 s .K/W, on projette 40 cm de laine de coton, soit une épaisseur de 32,5 cm après tassement. L’interventi­on dure une demi-journée, voire une journée quand l’isolant existant, humide ou mal posé, doit être retiré. En l’absence de trappe, il est aussi possible d’intervenir depuis l’extérieur en retirant quelques tuiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France