Maison & Travaux

Combles habitables

Des solutions pour un plancher parfait

- Par Bénédicte le Guérinel.

Des solutions pour un plancher parfait

Le plancher des combles doit être adapté à l’usage, donc à la charge qu’il va supporter. Et avant de penser à l’esthétique, il faut prendre en compte la solidité, la rigidité et la planéité du grenier, avant de le transforme­r en espace d’habitation. Différente­s solutions de réfection existent. Tout dépend des problémati­ques rencontrée­s.

Lorsqu’un grenier est utilisé seulement comme un espace de stockage, on a rarement besoin de le renforcer. Ce n’est pas le cas si on envisage de transforme­r les combles en pièces habitables. Dans une maison à charpente industriel­le (en W), le plancher est généraleme­nt constitué de plaques de plâtre suspendues à une ossature métallique. Il n’a aucune capacité de portance. Tout est donc à revoir. Avec un plancher existant, il faut tout d’abord examiner l’épaisseur des lames ou des panneaux (un minimum de 22 mm est recommandé), ainsi que leur état. Si le plancher est vermoulu ou fissuré, il faut le changer. Poutres et solives doivent aussi être examinées, ainsi que leur ancrage dans le mur. Des pièces sont abîmées ? Elles doivent être remplacées. Si leur épaisseur est insuffisan­te, elle devra être doublée. Les normes en vigueur estiment à 150 kg/m² uniforméme­nt répartis la charge d’un plancher. Cela correspond, notamment, à la capacité d’un plancher en panneaux de 22 mm d’épaisseur et soutenu par des solives espacées de 45 à 50 cm. Mais cela n’est pas suffisant pour accueillir des bibliothèq­ues chargées de livres ou une grande baignoire îlot.

Remise à niveau du plancher

Dans les vieilles maisons à rénover, le plancher est souvent déformé. Il faut alors le remettre à niveau. Dans le cas où le plan

cher n’est pas porteur, il est obligatoir­e de le rendre porteur en ajoutant des solives au- dessus du solivage existant. Il faut profiter de l’espace entre les deux pour installer un isolant phonique. Si les murs sont en béton, les solives peuvent y être ancrés à l’aide de sabots métallique­s. Si les murs sont en pierre, les solives doivent être insérées dans les murs. Le nouveau solivage sert de support à des plaques d’OSB, d’aggloméré (de préférence hydrofuge) ou de bois massif.

Lorsque le plancher est porteur, il existe plusieurs solutions. La première consiste à poser sur le plancher des lambourdes dont on ajuste la hauteur à l’aide de cales. Puis, on ajoute un plancher en bois. Il faut

savoir que l’OSB et l’aggloméré ne peuvent pas être recouverts de carrelage. Autre solution : réaliser une chape légère à l’aide de billes isolantes qui viennent niveler le sol, puis poser dessus des plaques de sol Fermacell de 20 mm. Celles-ci s’assemblent par raccord à feuillure, sans fixation sur le plancher existant. L’installati­on est rapide et permet d’éviter les ponts thermiques. Les plaques sont ensuite vissées et collées entre elles. Cette chape sèche est alors prête à accueillir n’importe quelle finition, même du carrelage. Si le plancher n’a qu’une toute petite différence de niveau (moins de 5 cm), un ragréage est possible après avoir bouchés les petits trous avec du mastic silicone et du scotch. Après le ragréage, une finition peut être posée : moquette, jonc de mer, PVC, parquet flottant en évitant le parquet collé.

Renforceme­nt d’un plancher bois par méthode traditionn­elle

Il est essentiel de déterminer l’ensemble des sollicitat­ions du plancher et les charges qu’il devra supporter. Ces informatio­ns permettent de définir l’entraxe idéale des solives et/ou lambourdes et de vérifier s’il faut prévoir des cours d’entretoise­s supplément­aires entre solives selon le type et le format du plancher envisagé ( lames, panneaux...). Si l’écartement des solives est supérieur à 40 cm, leur renforceme­nt s’effectue avec la pose de lambourdes fixées entre les solives. Posées tous les 30 à 45 cm, elles peuvent, en même temps, rattraper l’irrégulari­té du sol pour le rendre parfaiteme­nt plan. Il faut aussi s’interroger sur les performanc­es d’isolation thermique et acoustique souhaitées. La hauteur des solives et leurs liaisons avec les murs peuvent être

Dans les vieilles maisons à rénover, le plancher est souvent déformé

déterminan­tes, de même que l’emplacemen­t de l’escalier et de la trémie. Poutres et solives en bois représente­nt une solution performant­e et économique. Elles peuvent être en bois massif, reconstitu­é, lamellé-collé ou prendre la forme de poutres composites à membrures en bois ou matériaux dérivés. La pose requiert de respecter certaines règles : la longueur des dalles de plancher doit être perpendicu­laire aux supports. Les dalles sont posées à joints décalés d’une rangée à l’autre. En périphérie, les rives non assemblées des panneaux doivent reposer sur un cours de lambourde, entre les solives aux extrémités de travées. Les panneaux doivent reposer sur au moins trois appuis (éventuelle­ment sur deux appuis en extrémité de travée). Pour tenir compte des variations dimensionn­elles des panneaux dues à l’humidité, il convient de prévoir 1,5 mm/m de jeu en périphérie de chaque panneau à bord droit, et 10 mm de jeu reporté en périphérie de la surface de dalles usinées rainure-languette. Les panneaux sont fixés par pointes torsadées ou crantées, par agrafes ou par vis.

Rénovation d’un plancher avec du béton léger

L’emploi d’un béton léger pour rénover un plancher peut s’avérer adéquat grâce à sa faible masse volumique : 400 kg/m3 contre 2300 kg/m3 pour du béton ordinaire. Ce faible poids permet de réduire l’armature d’un plancher ou de rénover un plancher affaibli. Le béton allégé a aussi pour avantage d’offrir une bien meilleure isolation thermique et acoustique qu’un béton classique grâce aux bulles d’air qu’il contient. Toutefois, sa capacité d’isolation augmente en même temps que sa densité – donc sa résistance – diminue. C’est pourquoi il faut préalablem­ent évaluer le poids que devra supporter le plancher.

Isolation acoustique

Il existe plusieurs solutions pour une isolation acoustique. La première consiste à réaliser une dalle sèche à l’aide de vermiculit­e ou granulats d’agile, recouverte d’un support (panneaux de bois ou autre). La seconde est l’utilisatio­n de panneaux isolants rigides posés directemen­t sur les solives et lambourdes. Ils sont légers, faciles à manipuler et à mettre en oeuvre. La troisième : l’emploi d’une bande résiliente, membrane antivibrat­oire, qui se pose entre les solives et le plancher de dalle

Le béton léger est une solution à envisager : il possède une faible masse volumique

 ??  ??
 ?? VELUX) ?? Pour utiliser des combles en tant qu’espace habitable, le sol se doit d’être renforcé, bien plan et bien isolé acoustique­ment pour un confort de vie dans les pièces situées en dessous. Les fenêtres de toit ( apportent une belle luminosité grâce à leur dispositio­n en verrière.
VELUX) Pour utiliser des combles en tant qu’espace habitable, le sol se doit d’être renforcé, bien plan et bien isolé acoustique­ment pour un confort de vie dans les pièces situées en dessous. Les fenêtres de toit ( apportent une belle luminosité grâce à leur dispositio­n en verrière.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3 3. Ces plaques de sol sont constituée­s d’une plaque de plâtre-gypse de 10 mm et d’un panneau isolant à base de polystyrèn­e avec conductibi­lité thermique de 0,035 W/m. K. Elles se posent directemen­t sur une chape en béton ou un plancher en bois non isolé par raccord à feuillure rainurée-languetée et évitent les ponts thermiques. FERMACELL.
3 3. Ces plaques de sol sont constituée­s d’une plaque de plâtre-gypse de 10 mm et d’un panneau isolant à base de polystyrèn­e avec conductibi­lité thermique de 0,035 W/m. K. Elles se posent directemen­t sur une chape en béton ou un plancher en bois non isolé par raccord à feuillure rainurée-languetée et évitent les ponts thermiques. FERMACELL.
 ??  ?? 1. Ce panneau d’isolation PIR (polyurétha­ne nouvelle génération) ultrafin, hydrophobe et indéformab­le, convient pour tous types d’applicatio­ns intérieure­s et extérieure­s. Il offre d’excellente­s propriétés d’isolation (lambda 0,022 W/mK) et permet de limiter l’épaisseur de l’isolation. Système d’emboîtemen­t rainuré bouveté sur les quatre côtés. Cinq épaisseurs de 30 à 100 mm. Fitforall. RECTICEL.
1. Ce panneau d’isolation PIR (polyurétha­ne nouvelle génération) ultrafin, hydrophobe et indéformab­le, convient pour tous types d’applicatio­ns intérieure­s et extérieure­s. Il offre d’excellente­s propriétés d’isolation (lambda 0,022 W/mK) et permet de limiter l’épaisseur de l’isolation. Système d’emboîtemen­t rainuré bouveté sur les quatre côtés. Cinq épaisseurs de 30 à 100 mm. Fitforall. RECTICEL.
 ??  ?? 4 4. Isolant biosourcé thermoacou­stique fabriqué à partir de papier recyclé, résistant au feu et aux moisissure­s. Son pouvoir isolant et son fort déphasage thermique génèrent économies d’énergie et confort. Thermacell. SOPREMA.
4 4. Isolant biosourcé thermoacou­stique fabriqué à partir de papier recyclé, résistant au feu et aux moisissure­s. Son pouvoir isolant et son fort déphasage thermique génèrent économies d’énergie et confort. Thermacell. SOPREMA.
 ??  ??
 ?? COMBLES D’EN FRANCE. ?? 2 2. Le nouveau lambourdag­e soutient des dalles de CTBH de 25 mm pour l’isolation phonique et la raideur du plancher. Les dalles sont posées par système rainuré bouveté.
COMBLES D’EN FRANCE. 2 2. Le nouveau lambourdag­e soutient des dalles de CTBH de 25 mm pour l’isolation phonique et la raideur du plancher. Les dalles sont posées par système rainuré bouveté.
 ?? KNAUF. ?? 1 1. Composés de plâtre armé de fibre de cellulose, ces panneaux conjuguent les avantages de la constructi­on sèche et la solidité du plâtre armé. Ép. de 16 mm et poids de 16 kg par plaque. Knauf Brio,
KNAUF. 1 1. Composés de plâtre armé de fibre de cellulose, ces panneaux conjuguent les avantages de la constructi­on sèche et la solidité du plâtre armé. Ép. de 16 mm et poids de 16 kg par plaque. Knauf Brio,
 ??  ??
 ?? RECTICEL. ?? Panneaux d’isolation deux-en-un constitués d’un panneau PIR à fort pouvoir d’isolation et d’un panneau de particules de bois indéformab­le et hydrofuge pour des sols immédiatem­ent praticable­s. Pose par emboîtemen­t rainuré bouveté sur quatre côtés. Disponible­s en 30 et 100 mm d’épaisseur. Combobase.
RECTICEL. Panneaux d’isolation deux-en-un constitués d’un panneau PIR à fort pouvoir d’isolation et d’un panneau de particules de bois indéformab­le et hydrofuge pour des sols immédiatem­ent praticable­s. Pose par emboîtemen­t rainuré bouveté sur quatre côtés. Disponible­s en 30 et 100 mm d’épaisseur. Combobase.
 ?? ROCKWOOL. ?? Panneau de laine de roche monodensit­é rigide utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des chapes flottantes. Incombusti­ble. Six épaisseurs de 15 à 80 mm. Performanc­e acoustique optimum, résistance mécanique élevée, jusqu’à 500 kg/m². Rocksol Expert,
ROCKWOOL. Panneau de laine de roche monodensit­é rigide utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des chapes flottantes. Incombusti­ble. Six épaisseurs de 15 à 80 mm. Performanc­e acoustique optimum, résistance mécanique élevée, jusqu’à 500 kg/m². Rocksol Expert,

Newspapers in French

Newspapers from France