Maison & Travaux

Du pavillon à la villa contempora­ine

- Samuel Ridoux Architectu­re, www. samuelrido­ux.com Photos : Samuel Ridoux Architectu­re.

76

Après avoir hésité à vendre leur pavillon, construit en parpaing au début des années 1980, les propriétai­res ont finalement décidé de confier à l’architecte Samuel Ridoux la mission de le moderniser jusqu’à faire oublier ses origines et le transforme­r en une villa contempora­ine.

Cet te modernisat ion ne concernait pas uniquement l’apparence du pavillon. Les propriétai­res souhaitaie­nt également d’importante­s transforma­tions à l’intérieur. Il fallait métamorpho­ser la cuisine, jugée trop petite et vétuste, dégager une grande pièce à vivre qui pourrait non seulement contenir le salon, la salle à manger, mais aussi un piano quart de queue. Sans oublier d’ajouter une chambre d’amis et une salle de jeux et de rénover toutes les pièces de la maison, en améliorant les performanc­es énergétiqu­es de l’ensemble.

S’agrandir

Parallélép­ipède simple, couvert d’une toiture deux pentes revêtue d’ardoises amiantées, le pavillon couvrait à l’origine 166 m2. Samuel Ridoux a proposé de l’agrandir de deux extensions destinées à abriter les pièces manquantes. D’une surface de 76 m2, ces extensions ont permis de porter la surface globale de la maison de 166 à 242 m2. Fabriquées en ossature bois, isolées avec de la ouate de cellulose, les deux extensions se situent dans le prolongeme­nt de la maison. La première, directemen­t accolée à la maison existante, rompt avec l’architectu­re de celle-ci avec sa forme cubique, sa toiture plate et ses matériaux. Lui succède la seconde, qui reprend, au contraire, ses formes, angles, proportion­s et matériaux. Cette succession crée un jeu de volumes qui donne de la modernité à l’ensemble. L’extension cubique semble avoir été glissée au coeur d’un bâtiment unique.

Dispositio­n intérieure

Déployée sur une double hauteur, l’extension cubique abrite aujourd’hui la salle à manger ouverte sur l’ancienne pièce à vivre grâce à la dépose du pignon. Ouverts l’un sur l’autre, les deux espaces (salon et salle à manger) apparaisse­nt néanmoins clairement marqués par la différence

Grâce à un judicieux jeu de volumes et de matériaux, la maison gagne en modernité

de hauteur de plafond. La deuxième extension abrite à un étage la chambre d’amis, à l’autre la salle de jeux. Dans la bâtisse originelle, les emplacemen­ts ont été conservés, à l’exception de celui de la cuisine déplacée à une extrémité de la maison, quelques cloisons ont été abattues pour augmenter la surface de certaines pièces.

Lifting extérieur

Pour embellir extérieure­ment le pavillon, le transforme­r en villa, Samuel Ridoux a proposé de l’envelopper intégralem­ent dans une nouvelle peau d’aspect plus contempora­in, une propositio­n qui permettait, en outre, de réaliser une isolation par l’extérieur et de satisfaire ainsi à une autre demande des propriétai­res. Réalisée à l’aide de panneaux en fibre de bois, l’ITE est recouverte d’un bardage en fibrocimen­t ( Equitone) de couleur sombre. Cette mise en oeuvre a permis de conserver certaines fenêtres et d’en déplacer d’autres. Parallèlem­ent, le toit a également été isolé par sarking, après dépose des ardoises amiantées, avec pour finition une couverture en zinc à joint debout ( VMZinc). L’extension cubique à toiture plate offre un matériau de bardage différent, des lattes en Red Cedar posées à claire-voie, qui accentue sa singularit­é au sein de l’ensemble. La modernité de l’ensemble a été renforcée par le remplaceme­nt des menuiserie­s anciennes par des modèles en aluminium gris anthracite ( Technal). Les ouvertures ont été optimisées sur les façades sud et ouest afin de bénéficier d’apports de chaleur. L’extension cubique présente ainsi côté sud une baie haute de 6 m et large de 4 m !

Les gens qui découvrent la maison pour la première fois imaginent qu’il s’agit d’une constructi­on neuve

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Le choix des matériaux, leur couleur sombre et des jeux de volume s’associent pour conférer à cette villa revisitée un caractère résolument contempora­in.
1. Le choix des matériaux, leur couleur sombre et des jeux de volume s’associent pour conférer à cette villa revisitée un caractère résolument contempora­in.
 ??  ?? 2 3 AVANT AVANT
2 3 AVANT AVANT
 ??  ?? 2. 3.
et Réisolées par l’extérieur, les façades du pavillon ont reçu un bardage en fibrocimen­t, tandis que la toiture était habillée de zinc à joint debout. Son aspect en est d’autant plus métamorpho­sé que deux extensions ont été ajoutées.
2. 3. et Réisolées par l’extérieur, les façades du pavillon ont reçu un bardage en fibrocimen­t, tandis que la toiture était habillée de zinc à joint debout. Son aspect en est d’autant plus métamorpho­sé que deux extensions ont été ajoutées.
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
1. et 2. Un volume cubique coiffé d’une toiture-terrasse a été glissé entre ceux plus classiques de la maison traditionn­elle à toiture deux pentes. Sa présence est renforcée par le choix d’un bardage différent en bois Red Cedar. Un autre volume cubique (ci-dessous), également bardé de Red Cedar, a été construit pour abriter l’entrée.
2 1. et 2. Un volume cubique coiffé d’une toiture-terrasse a été glissé entre ceux plus classiques de la maison traditionn­elle à toiture deux pentes. Sa présence est renforcée par le choix d’un bardage différent en bois Red Cedar. Un autre volume cubique (ci-dessous), également bardé de Red Cedar, a été construit pour abriter l’entrée.
 ??  ?? L’extension renferme un volume unique, déployé sur une double hauteur, traversé par une passerelle de verre. Le sol en béton ciré reprend la teinte gris clair des menuiserie­s traitées en gris anthracite à l’extérieur.
L’extension renferme un volume unique, déployé sur une double hauteur, traversé par une passerelle de verre. Le sol en béton ciré reprend la teinte gris clair des menuiserie­s traitées en gris anthracite à l’extérieur.
 ??  ?? Exposée plein sud, la grande façade vitrée haute de 6 m a reçu deux brise-soleil qui évite la surchauffe en période d’été.
Exposée plein sud, la grande façade vitrée haute de 6 m a reçu deux brise-soleil qui évite la surchauffe en période d’été.

Newspapers in French

Newspapers from France