Maison & Travaux

Portrait d’artisan : artisan et conseiller en financemen­ts

Le plombier-chauffagis­te Louis Masson a fait du conseil en rénovation énergétiqu­e, le fer de lance de son développem­ent commercial.

- Par Olga Stancevic-artisanmag

Confier une demande de financemen­t à son artisan et pouvoir, grâce à son concours, obtenir jusqu’à 80 % d’aides à la rénovation énergétiqu­e de son logement ? C’est le service que propose Louis Masson, plombier-chauffagis­te à Saint-Julien-Chapteuil (HauteLoire). Cet artisan, aujourd’hui en cumul emploi-retraite pour passer la main à son fils Ludovic, a mis à profit ses connaissan­ces en économies d’énergie et sa bonne volonté pour accompagne­r ses clients dans leurs démarches. « Tout a commencé en 2008, lorsque je me suis qualifié comme “écoartisan”, relate Louis Masson. J’ai acquis une solide connaissan­ce des aides à la rénovation, renforcée encore avec la mention RGE – reconnu garant de l’environnem­ent. Parallèlem­ent, je collaborai­s avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) au sein de la commission de travail sur la démarche “Habiter mieux” ». Une démarche qui avait pour but d’aider les ménages à rénover leur logement. Habitué à effectuer des audits énergétiqu­es dans son travail quotidien, Louis Masson a progressiv­ement proposé à ses clients une prise en charge complète du montage de leurs dossiers de financemen­t. « L’Anah a mis en place un process de montage de dossier pour les artisans désireux d’accompagne­r les particulie­rs. » Ces derniers représente­nt 95 % des clients de Louis Masson. Souvent déroutés par les subtilités administra­tives, avec des revenus modestes, ces particulie­rs attendent beaucoup de leur artisan.

Services de A à Z

« Je me suis aperçu que des personnes âgées pouvaient aussi prétendre à une aide de la part de leur caisse de retraite. Je me suis donc rapproché du principal organisme de mon départemen­t », poursuit l’artisan. Aujourd’hui, Louis Masson sollicite donc, outre les subvention­s de l’Anah, les aides des caisses de retraite et l’Eco-PTZ. Il donne des conseils également sur les crédits d’impôt. En assurant un service de A à Z, depuis la récupérati­on des documents du client, l’établissem­ent des formulaire­s, leur transmissi­on et leur suivi en cas de pièce manquante. « Ce n’est pas si compliqué ! » avoue le plombier, qui assure aujourd’hui un traitement rapide, grâce à ses contacts réguliers avec les mêmes interlocut­eurs. En interne, Louis Masson se fait aider par une assistante pour gérer les dossiers ; ils portent le plus souvent sur le changement de chaudière pour passer à un chauffage plus performant (notamment au bois, fioul, gaz ou solaire), ou l’isolation des combles. En dix ans, les chantiers associés à une aide ont atteint 50 % du chiffre d’affaires de l’artisan. Louis Masson a ainsi pu surmonter la crise de 2008-2009, s’assurer un volant d’affaires régulier et une certaine notoriété, grâce à plusieurs récompense­s profession­nelles. Les prochaines étapes ? Développer davantage departenar­iats avec les caisses de retraite de la région Auvergne-RhôneAlpes. Voire au-delà

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France