Maison & Travaux

Le renouveau

Vétuste, non isolée, assombrie par différents ajouts, cette petite maison de la fin du XIXe siècle avait besoin de gros travaux pour rester un agréable lieu de villégiatu­re. Une mission confiée à l’architecte Marie de Nervo, de l’agence abbevilloi­se Brazi

- Texte : Sophie Giagnoni. Photos : Antonio Duarte.

d’une maison villégiatu­re

Son architectu­re s’inspire des maisons de pêcheurs qui l’entourent. C’est une constructi­on simple, de plan rectangula­ire, maçonnée en briques enduites à la chaux, avec des ouvertures symétrique­s de part et d’autre d’une porte d’entrée centrale. Cependant, tandis que les maisons de pêcheurs se dressent sur un étage, plus combles, celle-ci se distingue par son élévation sur une double hauteur, plus combles. C’est à cela que l’on peut reconnaîtr­e sa vocation de villégiatu­re. Elle devait être destinée à l’origine à des gens modestes. Une vocation qu’elle conserve aujourd’hui après une importante campagne de travaux qui lui ont permis d’optimiser sa surface et de gagner en luminosité.

État des lieux

D’une surface de 25,60 m² au sol, multipliée grâce à un deuxième niveau, la maison était agrandie par un garage atelier. Il s’adossait à la façade arrière, totalement aveugle. Ses combles n’étaient, en revanche, pas aménagés. Mitoyenne sur ses deux pignons, elle recevait tous ses apports de lumière des ouvertures concentrée­s sur la façade principale. Si ses modénature­s extérieure­s affichaien­t un certain charme, avec sa petite corniche à modillons ou son étroite bande de coaltar en soubasseme­nt, aucun élément d’architectu­re notable ne méritait d’être conservé. Depuis 30 ans, celle-ci n’avait bénéficié d’aucun travaux. Lors de sa dernière acquisitio­n, elle n’était tout bonnement plus habitée depuis

 ??  ??
 ??  ?? La cuisine est constituée de caissons menuisés en médium hydrofuge, habillés de façade en stratifié blanc satiné. Le plan de travail est en hêtre massif lamellé-collé, finition huilée. L’escalier sur mesure, qui vient s’adosser à l’emplacemen­t de l’ancienne porte d’entrée, est en hêtre.
La cuisine est constituée de caissons menuisés en médium hydrofuge, habillés de façade en stratifié blanc satiné. Le plan de travail est en hêtre massif lamellé-collé, finition huilée. L’escalier sur mesure, qui vient s’adosser à l’emplacemen­t de l’ancienne porte d’entrée, est en hêtre.
 ??  ?? 2. Simple, la maison arbore une architectu­re typique de la baie de Somme et de ses maisons de pêcheurs. Ses ouvertures sont symétrique de part et d’autre de l’ancienne porte d’entrée.
2. Simple, la maison arbore une architectu­re typique de la baie de Somme et de ses maisons de pêcheurs. Ses ouvertures sont symétrique de part et d’autre de l’ancienne porte d’entrée.
 ??  ?? 1.
En parpaing et béton, l’extension reprend la volumétrie de la maison voisine. Elle abrite l’entrée, une buanderie, des w.c. et la cuisine située sous la toiture-terrasse qui fait le lien avec la maison existante.
1. En parpaing et béton, l’extension reprend la volumétrie de la maison voisine. Elle abrite l’entrée, une buanderie, des w.c. et la cuisine située sous la toiture-terrasse qui fait le lien avec la maison existante.
 ??  ??
 ??  ?? 3.
Située plein ouest, parquetée de lames composites, la terrasse est enclose entre de hauts murs et de vastes baies vitrées aux menuiserie­s en aluminium. Des stores intérieurs régulent les apports de lumière.
3. Située plein ouest, parquetée de lames composites, la terrasse est enclose entre de hauts murs et de vastes baies vitrées aux menuiserie­s en aluminium. Des stores intérieurs régulent les apports de lumière.
 ??  ?? 4. L’entrée s’effectue aujourd’hui par l’extension, le long du patio intérieur. Elle débouche sur la cuisine, positionné­e sous un skydôme ouvert dans la toiture-terrasse. Les apports de lumière ont totalement modifié l’atmosphère de la maison.
4. L’entrée s’effectue aujourd’hui par l’extension, le long du patio intérieur. Elle débouche sur la cuisine, positionné­e sous un skydôme ouvert dans la toiture-terrasse. Les apports de lumière ont totalement modifié l’atmosphère de la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France